Back
Tortelier (junior) chez les juniors Paris Cité de la musique 12/09/2001 -
Henri Dutilleux : Métaboles Ernest Chausson : Poème de l’amour et de la mer, op. 19 Serge Rachmaninov : Danses symphoniques, op. 45
Barbara Ducret (soprano), Orchestre du Conservatoire de Paris, Yan-Pascal Tortelier (direction)
Les embarras de Paris ne m’ont permis que d’entendre la dernière des Métaboles (de Dutilleux). Dommage, d’autant que (l’Orchestre du Conservatoire de Paris était dirigé par) Yan-Pascal Tortelier, qui vient d’achever une intégrale (remarquée) de ce compositeur. Dommage, décidément, à en juger par le résultat obtenu par Tortelier dans les deux autres œuvres au programme.
Barbara Ducret, qui chante, partition en main, le Poème de l’amour et de la mer (de Chausson), bénéficie en effet d’un accompagnement idéalement incandescent. La voix, quelque peu tendue dans les graves, se met au service d’une conception plus étudiée qu’émotive de ce diptyque, mais il est regrettable que le texte reste généralement inintelligible.
Enfin, Tortelier restitue avec une conviction communicative les Danses symphoniques (de Rachmaninov): pas un seul temps mort, d’excellents jeunes musiciens (bois rutilants, cordes tour à tour tranchantes et moelleuses) qui prennent manifestement plaisir à mettre en valeur cette orchestration brillante. La valse acquiert une couleur ironique qui évoque Mahler ou Nino Rota, tandis que la sauvagerie de la danse finale, avec ses citations du Dies irae, renvoie au Sacre du printemps de Stravinski ou à La Valse de Ravel, et ce n’est que justice rendue à cette partition initialement conçue pour le ballet.
Tortelier (junior): un grand musicien qu'on aimerait bien voir davantage dans nos contrées...
Simon Corley
|