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Pour le plaisir des yeux

Versailles
Château
06/15/2019 -  et 22, 29 juin, 6, 13, 20, 27 juillet, 3*, 10, 17, 24, 31 août, 7, 14, 21 septembre 2019
«La Sérénade royale de la Galerie des glaces»
Marc-Antoine Charpentier: «Qu’ils sont courts les beaux jours» – «Sans frayeur dans ces bois»
Michel Lambert: «Vos mépris, chaque jour»
Jean-Baptiste Lully: Le Bourgeois gentilhomme: «Marche pour la cérémonie des Turcs»
Michel Pignolet de Montéclair: Jephté: Chaconne de l’acte III et Gigue
Jean-Philippe Rameau: Les Indes galantes: Menuets 1 et 2 pour les guerriers et les Amazones, Loure en rondeau & Tambourins 1 et 2
André Cardinal Destouches: Omphale: Passepied
François Couperin: Les Nations: Quatrième Ordre «La Piémontaise»: Rondeau

Compagnie de danse l’Eventail, Les Folies françoises
Olivier Bériot, Marie-Hélène Repetto (costumes), Vincent Tavernier (auteur)


(© Thierry Nava - groupe F)


Vous n’avez pas le temps de prévoir une visite approfondie du château de Versailles avant d’assister aux «Grandes eaux nocturnes» dans les jardins? En ce cas, il est possible d’assister à une déambulation musicale d’environ 40 minutes dans les plus belles pièces du palais, où se mêlent de courts spectacles de chant, danse et escrime, le tout en costumes d’époque. Si l’on peut regretter le nombre trop important de spectateurs (200 environ!) réunis pour chaque session, l’ensemble est suffisamment bien construit pour s’enchaîner sans temps mort, de l’introduction avec un comédien dans le salon d’Hercule jusqu’à la truculente passe d’armes (sur fond de guerre des sexes) dans la splendide Cour de marbre en fin de visite. Entre les deux, on regrettera que la soprano (dont le nom ne nous a pas été communiqué) accompagnée du luth, ne soigne pas davantage sa diction, si essentielle dans le répertoire français. Le point d’orgue est atteint dans la Galerie des glaces, où quatre musiciens de bon niveau nous régalent de l’excellente acoustique des lieux, accompagnés des danseurs. Ces derniers se livrent à une joute charmante entre courtisans et Turcs, le tout avec de superbes costumes d’époque.


On l’aura compris, cette déambulation s’adresse à quelques spectateurs pressés, mais ne saurait remplacer une soirée musicale dans les lieux de prestige voisins – à la Chapelle royale ou à l’Opéra royal. C’est toutefois une introduction parfaite pour poursuivre la soirée dans les jardins et admirer les fontaines en eau, mises en valeur par un dispositif d’éclairages variés. Disons-le tout net: on ne s’attendait pas à éprouver un tel plaisir à redécouvrir les jardins ainsi, tant cet agrément semble désormais indissociable de la splendeur attribuée à l’ensemble. Au vue du nombre de visiteurs sur tout le site (6000: une «petite soirée» selon l’un des gardiens!), on pourra se contenter des seules fontaines recommandées et faire l’impasse sur certains bosquets. Quoi qu’il en soit, deux heures sont suffisantes pour faire un tour complet avant le feu d’artifice attendu pour clore la soirée. Tout au long du parcours, la visite est agrémentée de musique baroque enregistrée, diffusée par une sono de bonne qualité. Les meilleures versions ont bien évidemment été choisies, même si l’on note une propension à privilégier un répertoire festif et d’apparat, un rien redondant à la longue. Les tenants de la musique vivante pourront toujours opter pour les concerts en plein air organisés dans le parc du château en différentes occasions (voir notamment en 2015).



Florent Coudeyrat

 

 

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