About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Du pur plaisir

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
04/09/2019 -  et 10, 11* avril 2019

Pas/Parts 2018

William Forsythe (chorégraphie), Thom Willems (musique)
William Forsythe (décors, lumières), Stephen Galloway (costumes)


Wings of Wax
Jirí Kylián (chorégraphie), Heinrich von Biber, John Cage, Philip Glass, Johann Sebastian Bach (musique)
Joke Visser (costumes), Michael Simon (décors, création lumières), Kees Tjebbes (adaptation des lumières)


Playlist (EP)
William Forsythe (chorégraphie), Preven Everett, Abra, Lion Babe/Jax Jones, Khalid, Barry White, Natalie Cole (musique)
Boston Ballet


Pas/Parts 2018 (© Angela Sterling/Courtesy of Boston Ballet)


Voilà bien, grâce à la série «TranscenDanses» au Théâtre des Champs-Elysées, une des soirées de danse les plus excitantes de la saison avec un programme confrontant deux chorégraphes majeurs, Kylián et Forsythe, et la découverte pour la première fois à Paris d’une magnifique compagnie américaine le Boston Ballet.


Il faut s’y résigner, la programmation du Ballet de l’Opéra national de Paris (BOP) sombrant dans une routine et une banalité désespérantes, il faut chercher ailleurs son bonheur en matière de danse classique et contemporaine. Ce n’est pas par hasard que le public invité de la corbeille comportait nombre de danseurs et ex-étoiles du BOP pour réserver un accueil triomphal à cette superbe compagnie, fondée en 1963 et composée de soixante-cinq danseurs venus de tous les horizons, et à William Forsythe qui, où qu’il travaille, déclenche une admiration et un enthousiasme sans équivalent depuis plus de quarante ans.


Deux de ses œuvres radicalement différentes, dont une création en France, encadraient la reprise d’une chorégraphie de Jirí Kylián, Wings of Wax, créée en 1997 par le Nederlands Dans Theater. Avec son arbre à l’envers pendant des cintres et un projecteur tournant autour comme un pendule, ses danseurs en noir et une chorégraphie d’une grande pureté néoclassique sur un choix de musiques anciennes (allant de Biber à Bach) et répétitives (de Cage et Glass), le court Wings of Wax tombait un peu à plat entre les deux pièces de Forsythe. Les danseurs bostoniens lui rendaient cependant justice mais on ne pouvait que regretter que le programme ne soit pas présenté comme à Boston («Full on Forsythe») avec trois pièces de l’Américain.


Pas/Part 2018, qui ouvrait la soirée, est le troisième avatar d’une pièce créée à Paris par le BOP en 1999 et reprise ensuite par William Forsythe en 2016 pour le San Francisco Ballet, puis en 2018 pour le Boston Ballet, dont il est chorégraphe associé. C’est dire si depuis sa création à Paris, elle a profondément changé, plus virtuose si cela se peut avec ses danseurs lancés sur pointes comme des électrons libres sur la musique électronique de Thom Willems et des éclairages très sophistiqués signés par le chorégraphe.



Playlist (EP) (© Angela Sterling/Courtesy of Boston Ballet)


La troisième partie du programme montrait une facette radicalement différente de son talent avec Playlist (EP), une pièce créée pour le Boston Ballet en 2019 que la France découvrait. Totalement jubilatoire, réglée sur les musiques qu’il écoute sur son smartphone, des chansons pop d’Even Everett, Abra, Lion Babe, Khalid, Barry White et Natalie Cole, cette pièce d’une grande demi-heure montre trente-cinq danseurs sur pointes, dans de délicieux costumes (t-shirt, jogging pour les hommes, jupettes pour les femmes) rose bonbon et bleu turquoise, faire des démonstrations de danse digne d’un musical de Broadway, avec des tutti en chorus line, des duos évoquant autant Balanchine que des exercices de patinage artistique, des ensembles savamment dosés. Un véritable régal pour les yeux et les oreilles qui a remporté un immense succès auprès du public, un mélange d’Américains et de jeunesse enthousiaste qui ont rempli à guichets fermés durant trois soirées le théâtre de l’avenue Montaigne.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com