About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Une musique Radio active

Paris
Bouffes du Nord
11/26/2018 -  et 20 octobre (Donaueschingen), 10 (Wien), 17 (Huddersfield), 23 (Luxembourg) novembre 2018, 20 janvier (Berlin), 1 er mai (Köln), 6 juillet (München) 2019
Enno Poppe : Rundfunk
Ensemble Mosaik, Enno Poppe (clavier et direction)


E. Poppe (© Sandra Schuck)


Programmée depuis 2007 au Festival d’Automne, l’œuvre d’Enno Poppe (né en 1969) s’enrichit d’un jalon de choix avec Rundfunk (2015-2018), donné ici en création française. Le compositeur y remonte, une heure durant, l’arbre généalogique des musiques électroniques «en reconstruisant grâce à l’ordinateur des instruments disparus ou difficile à programmer». Ce voyage dans le sound des années 1960 et 1970 lui permet de mettre en pratique son goût du «concret» et de «l’organique», quand d’autres laissent évaporer leur inspiration dans les nuages captieux de la métaphysique («il y a déjà beaucoup à faire avec le son lui-même»).


Autre constante du style de Poppe: son goût des systèmes – en l’occurrence le système-L, qui modélise la croissance des plantes. Mais son travail se manifeste moins dans le système lui-même que dans son champ de gravitation... qu’il n’hésite pas à bousculer (on pense à la fameuse phrase de Foucault sur Boulez: «L’art de rompre les règles dans l’acte même qui les fait jouer»): «Lorsque je ne comprends plus ce qui se passe, l’art apparaît. La beauté surgit au moment où l’on est dépassé.»


Soit neuf ordinateurs et neuf keyboards, «synthèse FM, Minimoog et orgue Hammond», manipulés par le compositeur et huit membres du groupe Mosaik. Selon les références de chacun, le résultat évoquera les pionniers Gottfried Michael Koenig, Wendy Carlos ou certaines œuvres de Stockhausen et Glass.


Alternant les temps lisse et strié (pour reprendre la terminologie boulézienne), Rundfunk est constitué de petites cellules dont la superposition et la prolifération gagnent en complexité, à l’image des agrégats utilisés. Aussi aurait-on tort de s’en tenir aux rémanences minimalistes du début. Ailleurs, des séquences planantes évoquent les délires psychédéliques d’une rave party (avec les décibels qui vont avec). Au terme de cette traversée-anamnèse au cœur du son, ce que la démarche organologique pouvait avoir d’esthétisant s’efface au profit de la formidable énergie qui s’en dégage.



Jérémie Bigorie

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com