About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Une soirée terne

Paris
Théâtre des Champs Elysées
10/20/2001 -  10/22/01
W.A. Mozart : Ave verum corpus K.618, Requiem K 626
Johann Gottlieb Naumann : Cora, extraits.

Julia Isaev (soprano), Anna Bonitatibus (messo), Jan Kobow (tenor), Andrea Concetti (basse), Concerto Köln, Rias Kammerchor, direction René Jacobs.



Concert bien décevant au Théâtre des Champs Elysées à Paris : pourtant l'affiche était prometteuse avec du plus que connu, Requiem et Ave verum de Mozart et du pas du tout connu, des extraits de l'opéra Cora, composé vers 1780 par Naumann (1741-1801), dernier des compositeurs allemands à avoir complété sa formation musicale en Italie et Kapellmeister de Dresde. Mais, hélas, était-il bien nécessaire d'exhumer Cora, même sous forme d'extraits ? Autant il est souhaitable que le maximum d'oeuvres soit éditées, voire enregistrées au disque, autant le présence de nombre d'entre elles au concert est problématique. Ici, un travail de bon artisan, sans génie cela va sans dire mais même sans grande inspiration : c'est sautillant et ennuyeux mis à part quelques moments de grâce comme le chœur du IIe acte qui curieusement semble anticiper Le songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, pourtant de près de 50 ans plus tardif.
Dans Mozart, ce n'est évidemment pas la musique qui est en cause mais bel et bien la direction de Jacobs : là aussi sautillante à l'excès ou alors d'une lourdeur accablante. Ainsi des toutes premières mesures, sur un tempo étiré, pesant et marquées par des problèmes d'intonation aux vents. Pas un souffle de ferveur, pas un frisson d'angoisse !
Bonne participation du quatuor de solistes au demeurant assez peu sollicité dans l'œuvre, un chœur de la Rias honnête mais sans éclat, un concerto Köln assez peu engagé mais avec quelques belles interventions de solistes : bref, une soirée terne qui ne laissera pas un grand souvenir.


Ce concert sera diffusé le 4 novembre sur France Musiques.



Florence Trocmé

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com