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Une réussite vocale et dramatique

Limoges
Opéra
05/09/2017 -  et 11 mai 2017
Edvard Grieg : Peer Gynt, opus 23
Thomas Gornet, Amélie Esbelin, Marie Blondel (comédiens), Philippe Estèphe (Peer Gynt), Norma Nahoun (Solveig), Marie Kalinine (Anitra), Leila Benhamz, Johanna Giraud, Agnès Cabrol de Butler (Trois filles de pâturages), Edouard Portal (Le voleur), Fabien Leriche (Le receleur)
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Limoges, Elisabeth Brusselle (chef de chant), Nicolas Chalvin (direction musicale)
Jean-Philippe Clarac, Olivier Deloeuil (mise en scène, scénographie, costumes), Christophe Pitoiset (lumières), Jean-Baptiste Beïs (réalisation vidéo en direct), Lodie Kardouss (collaboration artistique), Olivier Roda (coach, conseiller en langue norvégienne), Alain Perroux (adaptation)


(© Thierry Laporte)


Si l’Opéra de Limoges fait figure de Petit Poucet par rapport à ses équivalents dans l’Hexagone, aux budgets infiniment plus conséquents, son directeur, Alain Mercier, tente chaque année de rivaliser d’inventivité et d’audace afin d’attirer un public toujours plus diversifié. C’est là l’une des missions que s’est confiée cette maison de qualité qui ose régulièrement sortir des sentiers battus côté programmation, comme en 2014 avec les rarissimes opéras de Germaine Tailleferre ou encore en ce printemps avec le drame poétique Peer Gynt de Henrik Ibsen (1828-1906), accompagné de la musique de son compatriote Edvard Grieg (1843-1907). Si Peer Gynt fait partie, avec Une maison de poupée, des pièces les plus célèbres de son auteur, elle est en réalité rarement jouée du fait de sa durée de cinq heures, qui en effraie plus d’un: récemment, seule la Comédie-Française avait su en 2012 proposer une version théâtrale complète, sans la musique de Grieg.


Fidèle à sa mission lyrique, Limoges choisit de donner la primauté à la musique en choisissant l’adaptation réalisée par Alain Perroux, déjà découverte au prestigieux Konzerthaus de Vienne l’an passé, avec seulement deux comédiens. Ici, davantage d’interprètes sont cette fois à l’œuvre mais le principe de cette adaptation demeure: il s’agit bien de réduire l’intrigue d’Ibsen à l’essentiel, tout en proposant la totalité de la musique composée par Grieg, dans l’ordre où elle a été prévue pour la pièce. C’est là l’un des atouts de cette version «intégrale», qui surprend le mélomane habitué des deux suites orchestrales de Peer Gynt par un ordonnancement dramatique totalement différent de la musique de Grieg. Les petits bijoux d’invention mélodique bien connus prennent ainsi un tout autre relief, tandis que d’autres morceaux non retenus pour les suites se distinguent, à l’instar de la délicieuse «Danse des trolls» ou du finale mémorable, qui fait la part belle au chœur.


Tout l’intérêt du spectacle proposé à Limoges tient aussi dans la volonté de mettre en scène ce drame poétique, là où la plupart des concurrents ont prudemment choisi la version de concert (comme à Vienne) ou la mise en espace (par exemple à Strasbourg en 2013). Le voyage initiatique de Peer Gynt multiplie en effet les difficultés en associant un nombre pléthorique de lieux et de personnages, en une temporalité égale à la durée de la vie du héros. Les deux metteurs en scène, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, choisissent de se passer de référence illustrative en évacuant tout décor: seul un labyrinthe de routes qui s’entrelacent entre les musiciens, présents sur scène, évoque les chemins tortueux du héros à la recherche de son identité profonde. Cette idée intéressante n’est cependant qu’à moitié convaincante du fait, précisément, de la présence des musiciens au premier plan qui relègue les comédiens et chanteurs en arrière-scène, quelque peu perdus dans ce dédale sans relief. Ce choix fait aussi craindre un écueil acoustique, auquel il est répondu par la sonorisation des interprètes – une décision toujours regrettable pour une jauge d’un peu moins de 1500 places. On notera cependant toute la science de la direction équilibrée et allégée de Nicolas Chalvin, toujours idéal de précision et de détail dans ses amples phrasés, pour éviter à l’orchestre de couvrir comédiens et chanteurs.


Très visuelle, la mise en scène opte pour le recours à de nombreuses petites vidéos qui montrent plusieurs saynètes décalées et fantaisistes en miniature: un procédé technique déjà mis en œuvre en d’autres productions, au profit de l’humour pour Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin (voir ici) ou de trucages poétiques pour Louise Moaty (voir ici). Ici, le travail des deux metteurs en scènes manque de réel parti pris et n’aide guère à la compréhension de l’œuvre complexe qu’est Peer Gynt. En réalité, seules les superbes vidéos projetées en fond de scène marquent les esprits: la Norvège contemporaine se déploie dans toute son immensité géographique et sociale en un kaléidoscope qui flirte avec les images d’Epinal, mais qui rappelle que Peer Gynt est indissociable de l’élan ibsénien (partagé par Grieg) vers la construction d’une identité nationale norvégienne – son pays étant alors sous domination danoise. On comprend dès lors pourquoi les manches des musiciens sont affublées des couleurs du drapeau norvégien – une petite coquetterie qui nous avait intriguée dès le début de soirée.


On félicitera enfin l’ensemble des interprètes, tous excellents, au premier rang desquels le truculent, gouailleur et volontiers potache Philippe Estèphe dans le rôle-titre, tandis que Norma Nahoun compose une fragile et touchante Solveig. Outre l’Anitra de Marie Kalinine, qui fait valoir toute la rondeur de son timbre chaleureux, les trois filles de pâturages se distinguent par leur cohésion, tout comme le chœur, d’un excellent niveau. En dépit de quelques réserves sur la mise en scène, on conseille ce spectacle, qui sera repris à Montpellier en janvier 2018.



Florent Coudeyrat

 

 

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