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Deux mythes se rencontrent au Festival de Saint-Denis

Paris
Basilique
06/08/2001 -  
Gesualdo : Repons des Ténèbres

The Hilliard Ensemble
(David James, David Gould, contre-ténors, Rogers Covey-Crump, Steven Harrold, ténors, Gordon Jones, baryton, David Beavan, basse)

L’Hilliard Ensemble cultive, avec une perfection certaine, une interprétation tenue, policée, qu’on pourrait dériver de la culture des maîtrises anglaises, institutions dont sont majoritairement issus les chanteurs du pays. Mais leur petit nombre, une voix par partie, et leur parti pris interprétatif, les emmène bien plus loin que la tradition, et on connaît leur engagement pour les moindres subtilités de la partition, engagement dont David James constitue en quelques sorte, l’archétype. Les Respons de Ténèbres composées vers 1611, aboutissement des plus complexes (pour ce qui est du chromatisme et de la dissonance) de la polyphonie renaissante et de la technique madrigalesque, proposent un terrain privilégié pour leur interprétation raffinée et stylisée. Un enregistrement de cette oeuvre était paru il y a quelques années chez ECM. Pour le festival, le programme se découpait en Antiphon Posuerunt, Benedictus, Leçon I, II, III, Kyrie Christus Dominum, Miserere, Oratio Ieremiare. L’Ensemble Hilliard s’est montré digne de sa réputation et n’a pas proposé de surprise par rapport à l’enregistrement connu, si ce n’est un David Gould, bien pâle à côté de David James. Mais la musique elle-même de Gesualdo est une surprise perpétuelle. Gordon Jones s’est chargé du plain-chant.




Frédéric Gabriel

 

 

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