About us / Contact

The Classical Music Network

Liège

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Alexandre Tharaud le Triomphant

Liège
Salle philharmonique
10/02/2016 -  et 25 octobre 2016 (Madrid)
François Couperin: Les Barricades mystérieuses – Les Ombres errantes – La Triomphante – Le Carillon de Cythère – Le Tic-Toc-Choc ou Les Maillotins
Maurice Ravel: Miroirs
Franz Schubert: Danses allemandes et écossaises, D. 783
Serge Rachmaninov: Morceaux de fantaisie, opus 3

Alexandre Tharaud (piano)


A. Tharaud (© Marco Borggreve)


Chaque saison, l’Orchestre philharmonique royal de Liège organise une série de récitals de piano à la Salle philharmonique, le dimanche à 16 heures. Alexandre Tharaud, qui s’y produit pour la première fois, a intelligemment composé son programme, les œuvres se succédant avec un sentiment d’évidence.


Dans les quelques pièces de Couperin sélectionnées dans différents Ordres, il développe un jeu subtil, presque fugace, et cultive une sonorité feutrée tout en conservant le fil narratif. Le pianiste restitue ensuite la poésie de Miroirs (1904-1905) de Ravel dans une juste mesure. Révélant une splendide palette de couleurs, son interprétation demeure naturelle, malgré sa sophistication, et témoigne d’une pensée profonde et claire. Elle se distingue, en outre, par d’impeccables contrastes, en particulier entre «Alborada del gracioso», aride et cinglant, et «La Vallée des cloches», marqué par la douceur et le recueillement.


Alexandre Tharaud a la bonne idée de poursuivre, dans la seconde partie, avec des pages de Schubert négligées à tort. Avec toute sa sensibilité et sa conscience artistique, il se délecte, et nous aussi, des miniatures regroupées dans les Danses allemandes et écossaises (1828-1824), qu’il traite avec considération, comme s’il s’agissait de pièces aussi importantes que les Moments musicaux ou les Klavierstücke. Cet interprète au goût sûr les met en valeur par son jeu net et limpide, par son sens, aussi, du rythme et de la souplesse. Preuve, une nouvelle fois, de sa probité, le pianiste exhale, sans dépasser les lignes, les sentiments qui animent les Morceaux de fantaisie (1892) de Rachmaninov, un cahier méconnu, bien qu’il contienne le célèbre Prélude en ut dièse mineur. Ce remarquable récital se referme sur deux bis, la Valse en la mineur de Chopin et l’exquise Sonate en ré mineur K. 141 de Scarlatti.


Emanuel Ax succèdera à Alexandre Tharaud le 13 novembre dans des œuvres de Schubert (Impromptus D. 935, Klavierstück D. 946 n° 2) et Chopin (Impromptus, Fantaisie-Impromptu, Troisième Sonate).


Le site d’Alexandre Tharaud



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com