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Jubilation musicale Paris Théâtre du Châtelet 11/18/1999 - Wolfgang Rihm : Trigon – Jagden und Formen Salomé Kammer (voix)
Ensemble Modern, Dominique My (direction) Chez Wolfgang Rihm (né en 1952), la puissance d'expression se réalise toujours dans la plus grande maîtrise formelle, il n'y a pas de fioritures, de chute de tension, de passage complaisants. Cette confrontation entre cette fougue et cette inventivité (au niveau des timbres surtout) d'un côté et, de l'autre, une rigueur structurelle âpre et complexe fascine. On pense immédiatement à Edgar Varèse et Luigi Nono. Par des commandes, le Festival d'automne nous donnait l'occasion de découvrir les dernières inspirations du compositeur, et on n'a pas été déçu ! La première pièce, Trigon, dont plusieurs parties étaient données en création mondiale, oppose des sons étouffés à des sons pleins. Les sons étouffés, notamment, de la voix chantant bouche fermée et émergeant lentement de l'ensemble, ou lors d'un magnifique duo avec la contrebasse. Puis, passant d'un extrême à l'autre, les sons se libèrent (dans la dernière partie, Responsorium, déjà donnée au Châtelet) et poussent les instruments et la voix, surtout, à leurs limites dans une tonalité éminemment lyrique. Le seconde pièce, Jagden und Formen, donnée en création mondiale dans sa version intégrale, pousse encore plus loin cette véritable jubilation musicale, cette fantastique énergie suprêmement contrôlée, avec un final qui souleva l'enthousiasme du public. La très importante partie d'alto (de courtes séquences rythmiques très variées) fut parfaitement assurée par la jeune et brillante altiste française Geneviève Strosser. La toujours aussi parfaite Dominique My et un Ensemble Modern survolté firent de ce concert un grand moment de musique d'aujourd'hui.
www.festival-automne.com
www.ensemble-modern.com Philippe Herlin
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