About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/27/2004
1995 - 2004
Opéra National de Paris, 11 euros
(en vente uniquement dans les boutiques de l'Opéra ou sur www.opera-de-paris.fr)




Deux dates, 1995 - 2004, pour seul titre d'un livre reprenant le format et le prix d'un programme de l'Opéra de Paris, l'ouvrage semble énigmatique mais en l'ouvrant on comprend tout de suite son objet, il s'agit du bilan des neufs années qu'a passé Hugues Gall à la tête de la maison. Sa modestie le fait s'effacer derrière l'institution qu'il a si bien servie (sauvée même peut-on dire) et dans l'interview qu'il donne "en guise de postface" il ne parle d'ailleurs pas de bilan mais de "construction", en l'occurrence, les chiffres impressionnent, de nouvelles productions de 80 opéras et de 60 ballets ! Après l'amateurisme de Pierre Bergé, l'ancien assistant de Rolf Liebermann a en effet tout simplement réussi à faire fonctionner Bastille et Garnier à plein régime, soit 360 soirées par saison, et à accueillir ainsi 850.000 spectateurs contre 330.000 lorsque Garnier seul existait. Preuve par les chiffres de la formidable extension du public lyrique. Démonstration également d'une politique artistique qui a su répondre aux attentes des amateurs d'opéras et de ballets, "on programme pour le public, et non pas pour se faire plaisir" affirme-t-il justement. Cela ne s'est bien sûr pas fait sans difficultés et il dénonce notamment des syndicats "staliniens" que l'on ne connaît que trop malheureusement, mais au final le personnel peut légitimement être fier du travail accompli. Construire, encore et toujours, et il annonce ainsi que la salle modulable, édifiée dans Bastille mais jamais équipée, deviendra sous peu la salle de répétition de l'orchestre. Feuilletons le livre : sur 130 pages il présente chronologiquement les spectacles des neuf saisons avec leurs distributions agrémentés, une page sur deux, d'une superbe photographie de l'un d'entre eux. Un index des œuvres (opéras et ballets) et des artistes (chefs, metteurs en scène, chanteurs, chorégraphes, danseurs) permet de faire des recherches précises. Le tout forme une mine d'informations ainsi qu'une source de multiples évocations. Un cadeau à offrir aux successeurs de Hugues Gall, à commencer par Gérard Mortier qui prend sa suite, avec un Post-it collé dessus et un mot : "faites au moins aussi bien et après on verra".



Philippe Herlin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com