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02/19/2004
Les ballets de la cour de France au XVIIe siècle
Georgie Durosoir
Editions Papillon, Mélophiles
www.editionspapillon.ch




On les évoque avec émerveillement pour aussitôt convenir que trop peu de traces persistent pour réellement s'en faire une idée claire : «les ballets du Roi-Soleil». La notation des pas de danse n'existant pas à l'époque, la plupart des partitions étant perdues, les costumes ayant disparu, effectivement, appréhender la magnificence de ces réjouissances s'avère quasiment impossible. Et très peu d'ouvrages sont ainsi consacrés à la question. C'est tout le prix du livre de l'éminente Georgie Durosoir (musicologue, Paris IV, Centre de musique baroque de Versailles, entre autres titres) de plonger dans son immense culture, de recueillir tous les indices et éléments possibles (témoignages, gravures, bribes de partition) pour reconstituer ces festivités qui se déroulaient de minuit jusqu'à l'aube devant les quatre milles spectateurs de la grande salle des Tuileries. Un public qui pouvait admirer sur scène le roi lui-même, sous ses traits ou, parfois, le déceler sous ceux d'un simple paysan ! Jeu de plaisirs et de masques, fête du goût et du raffinement, le ballet royal portait le divertissement au plus haut point. Né sous Henri IV, il s'établit sous Louis XIII et atteint son apogée sous Louis XIV, c'est tout ce parcours que nous fait découvrir avec clarté et une riche documentation (notamment nombre d'illustrations) cet ouvrage essentiel et passionnant.



Philippe Herlin

 

 

 

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