About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

09/20/2002
Jacques Siron
Dictionnaire des mots de la musique

Editions Outre Mesure
23 euros



Pour prendre la juste mesure de la qualité d'un dictionnaire, rien ne vaut un bon test et une petite promenade dans les pages.


Le test a consisté ici à rechercher deux mots rencontrés récemment et pour lesquels il avait été difficile de trouver une définition. Le premier mot est capodastre, terme familier pour les guitaristes mais pas nécessairement pour tous les mélomanes. Une recherche récente dans des dictionnaires généralistes type le Petit Robert s'était révélée infructueuse. Le mot est ici présent, avec les explications nécessaires et sa traduction en anglais, en allemand et en espagnol.* Second terme recherché, souvent entendu, mais rarement présent dans les dictionnaires spécialisés en musique, motorique. Il est présent ici et bien défini*.
A partir de ces deux mots, une petite promenade dans les pages voisines permet aussi de saisir les spécificités de l'ouvrage. Ainsi autour de motorique, on trouve aussi bien moropa (tambour africain), que morphing (opération de modification du spectre d'un signal), motet, motown sound (variante de la soul music) ou moussem (festival religieux marocain à dominante musicale….
Cette double opération à l'intérieur des 305 pages ou 13500 entrées du livre rend parfaitement compte de sa toute première qualité : l'ouverture. Il embrasse en effet un champ très vaste, moins précis et technique bien sûr que les plus sérieux des grands dictionnaires musicaux classiques de chez Bordas ou Larousse mais en revanche n'opérant aucun black-out sur toute la musique actuelle, le jazz, le rock, les musiques traditionnelles, les musiques improvisées, etc. Il couvre les domaines suivants : les traditions musicales et instruments du monde entier, les différents domaines de la musique (acoustique, jeu instrumental, notation, analyse, histoire de la musique, etc.), les sciences et techniques de la musique (son, enregistrement, informatique musicale). Et surtout il est multilingue de et vers l'anglais, l'italien et l'allemand. Il permettra ainsi par exemple de comprendre toutes les indications dans les partitions ou de décrypter l'essentiel dans les livrets de CD qui font l'impasse sur la langue française !
Bref, un dictionnaire tout à fait bienvenu et qui comble plusieurs manques importants, un ouvrage à inclure dans toute bibliothèque musicale.



* Il s'agit d'une petite barre de bois qui permet de jouer dans un registre plus élevé.
* c'est une texture rythmique en musique moderne.


Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com