About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/16/2020
Fondation Maurice Ravel : Cahiers Maurice Ravel n° 21/2020
L’Harmattan – 196 pages – 21 euros





Créés en 1985 par la Fondation Maurice Ravel, les Cahiers Maurice Ravel sont avec une parution annuelle, une source de recherche et d’informations sur la vie et l’œuvre du musicien français (1875-1937) dont après les Editions Séguier L’Harmattan assure la publication à partir de ce vingt et unième numéro.


Outre une mise à jour de la bibliographie, de l’édition de partitions et de la discographie ainsi qu’une chronique des ventes publiques et privées, la revue publie quelques articles de fond, sept pour ce numéro, rédigés par des musicologues et des interprètes sur l’œuvre de Ravel et sur le contexte historique de la création de ses œuvres. Celui qui ouvre ce numéro est consacré à «Ravel au miroir des salons», texte d’une conférence prononcée par le cinéaste François Porcile aux amis des ùusées d’Orléans en marge de l’exposition «Images de la musique française de piano (1871-1940)» dont il était le commissaire. C’est une évocation des salons parisiens du tournant du dix-neuvième au vingtième siècle, qui ont joué un rôle primordial dans la création musicale et la diffusion des œuvres de piano et de musique de chambre. Ce sont des trois principaux salons de l’époque que traite l’auteur, salons qui ont influencé les descriptions faites par Marcel Proust dans son œuvre: ceux de Marguerite de Saint-Marceaux, de Madeleine Lemaire et de la Princesse Edmond de Polignac née Singer que fréquenta Maurice Ravel et qui lui commanda sa Pavane pour une infante défunte.


Puis sont évoquées la figure et la carrière du pianiste français Jean Doyen, contemporain de Ravel, par Frédéric Gaussin, historien de la musique. Son long article «L’Ariel français du clavier Jean Doyen (1907-1982), pionnier, légataire» raconte cette belle carrière dédiée en très grande partie à la défense de la musique française, avec une chronologie très détaillée de ses concerts.


L’article le plus technique de cette revue est consacré aux Miroirs. Rédigé par Gérard Bégni, un scientifique s’étant dédié à la musicologie, il est illustré de nombreux exemples musicaux tirés de ce cahier de cinq pièces de 1906. Suit «Leçons de style», série de trois entretiens avec des interprètes contemporains réalisés par le chef d’orchestre et musicologue Jean-François Monnard au sujet de la musique de Ravel. Le plus passionnant est celui avec la pianiste Jean-Efflam Bavouzet, autour d’«Ondine» et de l’élément aquatique dans le piano de Ravel. Le chef d’orchestre François-Xavier Roth, fondateur de l’orchestre Les Siècles, développe l’importance du choix des instruments dans l’interprétation de son œuvre orchestral. Enfin le pianiste Lucas Debargue parle de son interprétation de «Scarbo» et de l’importance pour lui de la musique de Scarlatti.


Le musicologue Manuel Brossé, avec «Franz Liszt chez Maurice Ravel», développe le passionnant parallèle qui s’établit entre les deux compositeurs souvent évoqué dans les autres articles de cette revue. Enfin, avec «Trajectoires croisées», Jean-Francois Monnard évoque la carrière extra française et notamment germanique des œuvres de Ravel après leur création en France.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com