About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/17/2014
Jonathan Cott: Dîner avec Lenny (Le dernier long entretien avec Leonard Bernstein)
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Michel Marny
Christian Bourgois éditeur, 145 pages (15 €)


 Sélectionné par la rédaction





Familier depuis toujours de l’univers de Leonard Bernstein, le journaliste écrivain Jonathan Cott, auteur de mémorables entretiens avec Glenn Gould et John Lennon, eut l’envie de réaliser à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire en 1988, époque à laquelle le compositeur américain avait cessé de donner toute interview, un entretien avec Leonard Bernstein pour le magazine Rolling Stone. Le maestro accepta et invita Cott à dîner avec lui, lequel dîner dura 12 heures et permit à Cott de réunir un matériel excédant de beaucoup les huit mille mots alloués par le magazine. D’où la parution en 1993 de l’entretien dans sa totalité, dont la teneur dépasse de beaucoup le cadre de la musique grâce au talent du journaliste mais surtout à l’intelligence, à la culture phénoménale et à l’extraordinaire ouverture d’esprit de cette personnalité unique, l’un des américains les plus brillants de sa génération.


Au cours de cet entretien, Bernstein revient sur des épisodes importants de sa formation et de sa vie et, bien que l’ensemble ne se présente pas comme un bilan, on ne peut s’empêcher de penser que se sachant malade, le musicien n’était pas fâché de pouvoir, entre des mains sûres, régler un certain nombre de comptes, de faire quelques précisions définitives. Professeur dans l’âme, son ton est souvent à l’explication, parfois un peu paternaliste. Citons Cott: «Petit-fils et arrière-petit-fils de rabbins hassidiques, Bernstein possédait, selon ses propres termes, "un instinct quasi rabbinique pour l’enseignement, l’explication et la verbalisation" pour lequel il avait "trouvé un véritable paradis dans le monde électronique de la télévision"». Cott met en scène l’entretien avec toutes les didascalies nécessaires à la compréhension de son déroulement et les précisions utiles et passionnantes quant au lieu, la ferme de Bernstein dans le Connecticut. Il est impossible de résumer tous les sujets abordés. Les anecdotes alternent avec des sujets plus graves et les jugements sur la musique de son temps comme celui, très lapidaire, sur la musique minimaliste.


La traduction (pas toujours excellente) de ce livre tombe à point pour combler un vide quasi désertique dans la littérature en langue française sur Bernstein. Vide qu’est venu combler récemment un ouvrage de 215 pages paru chez Actes Sud signé par Renaud Machart. Le journaliste du Monde et producteur à France Musique, «spécialisé» dans la musique américaine, relève que «le seul ouvrage biographique, aujourd’hui épuisé, paru en français avant celui-ci [le sien donc] est, on est désolé de le dire, d’une indigence et d’un amateurisme consternants». On le croît volontiers et on ne cherchera pas à en savoir plus tant son court ouvrage érudit et extrêmement documenté, ne prétendant pas à l’exhaustivité biographique, donne une vue personnelle et très efficace sur ce musicien fascinant. Si, en langue anglaise, sont toujours disponibles les deux pavés que sont les ouvrages de Joan Peyser (Bernstein: a Biography, Beech Tree Books, 1987) et surtout, plus autorisé, celui de Humphrey Burton (Leonard Bernstein, Doubleday, 1994), c’est la récente publication en Amérique de la correspondance du compositeur qui a créé l’événement. The Leonard Bernstein Letters, publiées par Nigel Simeone aux Yale University Press, un imposant monument de pus de 600 pages, s’est cependant vu reprocher (John Rockwell, International New York Times, 13 décembre 2013) son caractère incomplet et la mauvaise qualité des notes qui les commentent. Il faudra probablement attendre longtemps avant qu’elles ne soient accessibles au public français non anglophone.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com