About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/27/2008
Fanny Hensel, née Mendelssohn Bartholdy
Françoise Tillard
Editions Symétrie – 430 pages, 40 €





Les éditions Symétrie rééditent une version revue et augmentée de la biographie que consacra Françoise Tillard, au début des années 1990, à Fanny Mendelssohn Bartholdy (1805-1847), la sœur de Felix. Avec une plume précise, rigoureuse et vivante, et un luxe de détails (qui ne plombent toutefois pas la lecture), l’auteur retrace la vie, si brutalement interrompue, de cette femme qui acceptera avec dignité et résignation son destin ainsi que l’ombre faite par son frère, de quatre ans son cadet.


La bourgeoisie, même libérale, de la première moitié du XIXe siècle n’autorisait que très difficilement les femmes à mener une carrière musicale, leur existence devant se situer au sein de la cellule familiale. Le talent précoce de Felix fut encouragé par les Mendelssohn, celui de Fanny étouffé. Et pourtant, il ne fut pas moindre, comme le révèlent les riches témoignages concernant cette famille de haute extraction et extrêmement cultivée, portant l’art et la connaissance au rang de véritable religion, à tel point que Felix pouvait soumettre nombre de ses compositions à sa sœur. Cette dernière devint Fanny Hensel suite à son mariage avec le peintre Wilhelm Hensel, d’origine nettement plus modeste, homme bon que tout séparait a priori de sa future épouse.


A la vie publique de son frère, très sollicité et constamment en voyage, correspond pour Fanny une vie privée, consacrée au foyer, mais pas pour autant éloignée de la musique. Elle composa abondamment (ses œuvres ne commencèrent à être publiées que peu de temps avant sa mort) mais organisa également dans son salon des concerts (Sonntagsmusik) qui ne tarderont pas à être courus par la haute société. Elle témoignera, outre de qualités remarquées de pianiste, d’une réelle aptitude à la direction d’orchestre et de chœur, ainsi que d’une détermination et une imagination artistique à l’exacte image de celles de Felix.


Les lettres reproduites dans cet ouvrage, notamment celles signées Felix et Fanny (dont les relations ne furent pas toujours aussi simples qu’on pourrait le croire), ressuscitent l’âme de ce véritable clan que formèrent les Mendelssohn. Les innombrables rencontres effectuées par cette talentueuse femme de l’ombre (Paganini, Gounod, Meyerbeer, Clara Schumann, …) sont savoureusement évoquées, tandis que le long voyage effectué par les époux Hensel en Italie durant un an constitue, outre la période la plus heureuse de la vie de Fanny, un des grands moments de cette excellente monographie. Sa mort si brutale, suivie de celle de son frère, est évoquée avec pudeur, mais non sans émotion.


De nombreuses notes de bas de page, un très utile arbre généalogique et un index des personnes achèvent de faire de cette biographie (agrémentée de dessins de Wilhelm Hensel) une référence à laquelle il manque peut-être un catalogue des œuvres de cette musicienne amateur, au sens le plus noble du terme.




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com