About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

ConcertoNet à l’heure du confinement
04/30/2020


En ces journées sombres, les pensées de la rédaction de ConcertoNet vont d’abord à ceux, patients, familles et proches, qui souffrent du covid-19 et à ceux qui mettent tout en œuvre pour apporter les soins appropriés.


Pour l’heure, la meilleure contribution que chacun peut apporter à l’endiguement de l’épidémie consiste, autant que possible, à rester chez soi. Dans la mesure de ses modestes moyens, ConcertoNet veut également y inciter.


Certes, dans ConcertoNet, il y a «concert»: le site, comme bon nombre de secteurs culturels, et, plus largement, économiques, a donc été touché avant même le 17 mars. La fermeture des salles de spectacles met provisoirement fin, ipso facto, à l’une de nos raisons d’être depuis maintenant vingt-deux ans: permettre aux internautes francophones et anglophones d’accéder librement, dans les meilleurs délais, à des comptes rendus de représentations d’opéras, de spectacles musicaux, de concerts symphoniques, de programmes de musique de chambre, de récitals instrumentaux ou vocaux, produits par les institutions les plus prestigieuses ou donnés dans des salles plus confidentielles.


Mais cette période est l’occasion de rappeler que ConcertoNet s’attache également à suivre l’actualité des disques, vidéos et livres. En cette période où l’on imagine que davantage de temps pourra être consacré à la musique comme à la lecture, le site va donc s’efforcer d’accroître sa couverture des récentes publications des éditeurs. Après celle de janvier, une prochaine page intégralement dédiée à ces nouveautés sera mise en ligne dans les prochains jours.


Par ailleurs, depuis toujours, ConcertoNet informe systématiquement ses lecteurs de la diffusion, sur internet ou sur les ondes, des concerts et spectacles dont le site a rendu compte. Enfin, nous mettons régulièrement à jour un recensement des très nombreuses initiatives prises depuis une semaine, soit qu’elles permettent d’accéder gratuitement par internet à des concerts ou spectacles passés, soit qu’elles émanent d’artistes qui, tout en respectant les consignes sanitaires, n’en jouent pas moins ponctuellement ou régulièrement de la musique.


Nos rédacteurs sont impatients de reprendre leur activité normale et de pouvoir continuer à informer nos lecteurs – chacun espère ardemment que ce sera pour bientôt. D’ici là, la rédaction de ConcertoNet vous encourage à la plus grande patience et vous invite à la plus grande vigilance.


La rédaction de ConcertoNet

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com