About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le mois du mélomane professionnel
08/01/2014





Deux retrouvailles.


La première, à Reims, avec les «Flâneries musicales», pour retrouver Amanda Favier, dont je vous ai déjà parlé dans un papier de 2010, et Célimène Daudet dans un programme émouvant, «Dans la malle du poilu», consacré à des œuvres tirées du répertoire du violoniste et compositeur Lucien Durosoir. Cette malle l’a suivi dans les tranchées pendant toute la guerre, de 1914 à 1918. Une sonate de Beethoven, des pièces de Clara Schumann et de Lili Boulanger, Lied et Sérénade de Florent Schmitt, Elégie d’Alfredo d’Ambrosio, compositeur que je ne connaissais pas, mort en 1914. Belle œuvre, interprétée avec une émotion retenue. Le programme s’est terminé par un sommet, la Sonate pour violon et piano de Debussy. Une délicatesse extrême, vraiment sublime. Ce concert a inauguré une nouvelle salle, «Le Carré Blanc» à Tinqueux, que nous allons certainement retrouver encore dans les prochaines Flâneries. J’y retournerai l’année prochaine et pas seulement pour le champagne.


La seconde, au Bois de Boulogne, au parc de Bagatelle, avec l’Octuor de France, de vieux amis, toujours excellents musiciens et toujours à la recherche de partitions pas toujours très connues et qui méritent de l’être davantage. Saluons l’arrivée de Nadine Collon au pupitre de second violon. La découverte, cette fois-ci, fut un quatuor de Théodore Gouvy, français baigné dans le goût du romantisme allemand comme nous l’a expliqué Edmond Lemaître, qui présente les œuvres avec intelligence et savoir. En seconde partie, le Septuor de Beethoven, que l’ensemble connaît parfaitement et qu’il est toujours si agréable à retrouver. On sent chez eux un amour de la musique qui fait vraiment plaisir.


Des dizaines de concerts et d’opéras sur Mezzo, que je ne détaillerai pas mais qui changent notre vie de vrais mélomanes professionnels.


Rendez-vous le 1er septembre pour un bilan de la saison 2013-2014.


Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com