About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le mois du mélomane professionnel
07/01/2014





Poppée est une séductrice, une destructrice, impudique et sensuelle. Ce ne fut pas le cas de Karine Deshayes dans la production du Couronnement de Poppée au Palais Garnier. Quel mauvais choix! Et pourtant, la voix est belle. Excellent Sénèque d’Andrea Concetti et une berceuse d’Arnalta émouvante de Manuel Nunez Camelino. Anecdote: devant l’inconfort des sièges d’orchestre, je me suis placé après l’entracte dans une loge de côté, ce qui m’a permis de voir et la scène et le public. Nouveau et passionnant. Le charme de Robert Wilson opère toujours.


A Gand pour un Don Giovanni que j’attendais depuis longtemps. Classique et moderne sans excès. Une Zerlina tentante à souhait de Tineke Van Ingelgem. Irrésistible. Elle aurait dû chanter Poppea à Paris. Plus je fréquente l’Opéra flamand et plus je suis persuadé qu’il y a une possibilité de faire du nouveau sans obligatoirement torturer le public. Séance de préparation à la soirée autour du piano avec un chanteur. Je ne comprends pas un mot de néerlandais. J’ai pourtant tout compris.


Une journée passionnante pour les finales du concours Svetlanov de chefs d’orchestre. Quatre finalistes avec un «meilleur que les autres» évident, Lio Kuokman. Son travail sur la pièce contemporaine et sur la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski fut remarquable. J’avoue ne pas comprendre qu’il n’ait pas eu le premier prix. D’ailleurs, est-ce raisonnable de refuser d’accorder un premier prix dans un concours?


Bonheur de violoniste. Enfin, pour la première fois, un enregistrement des Vingt-quatre Caprices pour violon seul de Locatelli chez Evidence par le jeune Gabriel Tchalik. S’installer dans un bon fauteuil, fermer les yeux et se laisser envahir par la virtuosité du violon qui est une de ses qualités, et non la moindre.


Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com