About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

James Levine quitte Boston
03/04/2011



J. Levine


L’annonce est tombée officiellement ce mercredi. James Levine a démissionné de son poste de directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Boston. Il n’assurera pas de concert durant le reste de la saison suivante, pour la deuxième fois suite à des problèmes de santé, et a préféré se retirer pour que l’orchestre puisse chercher un successeur.


Le Met n’a pas fait à ce jour de commentaires sur cette annonce. Levine a bâti en une formidable quarantaine d’années un ensemble fabuleux, le meilleur des Etats-Unis de très loin, et le Met a moins été perturbé par ses absences que le BSO. Il fut un temps où des critiques new-yorkais se demandaient si Levine n’allait pas réduire ses activités au Met en réaction aux conceptions plus aventureuses de Peter Gelb et s’installer pour de bon à Boston. Ce temps parait si loin maintenant.


Tout cela est triste. Triste parce que Levine est un musicien extraordinaire, aimé de ses orchestres et de ses solistes, des compositeurs dont il s’est fait le champion et adoré par son public. Sa période bostonienne a renouvelé le répertoire et a porté l’orchestre vers des meilleurs niveaux. Triste parce que les périodes de transition ne sont pas faciles et que trouver rapidement un successeur à un tel niveau n’est pas du tout évident. Au départ d’Ozawa, Haitink avait assuré l’intérim durant plusieurs saisons avant l’arrivée de Levine mais un directeur musical doit définir une vision et la construire sur la durée, ce que ne peut pas faire un chef invité quelque soit son talent.


Il faut maintenant s’armer de patience. La fin de la saison du BSO risque d’être une série d’occasions de regretter que Levine ne soit pas là. Plaignons les remplaçants qui vont à chaque concert lui être comparé. Peut-être Levine reviendra-t-il quelquefois en tant que chef invité.


Seul aspect moins triste, il ne faut pas oublier que même en l’état, Boston a un ensemble de premier plan et que la logique voudrait que les meilleurs talents se battent actuellement pour prendre la suite de Levine. Peut-être est finalement le téléphone de Marc Volpe et non celui de Peter Gelb qui doit être en train de sonner.


La Deuxième Symphonie "Résurrection" de Mahler à Boston


Carter, Berlioz et Ravel par le BSO en tournée à New York


Concerts téléchargeables du BSO par James Levine avec en particulier un remarquable enregistrement de Daphnis et Chloé


Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com