About us / Contact

The Classical Music Network

DVD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

09/02/2003
Les DVD de La Roque d'Anthéron « Les pianos de la nuit »
Naïve



Pour avoir des archives demain il faut enregistrer aujourd'hui ! C’est à partir de ce principe d’évidence - mais encore trop ignoré - que l’éditeur Naïve, la société de production Idéale Audience et le Festival de La Roque d’Anthéron ont décidé de lancer une nouvelle collection de DVD, « Les pianos de la nuit ». Des moyens importants sont consacrés à ce projet qui parvient à résoudre la quadrature du cercle entre le « live » (chaleureux et « réel » mais techniquement moins sûr, et les caméras sont limités dans leurs mouvements) et le studio (techniquement idéal mais « froid » et artificiel) en utilisant un dispositif qui réunit le public pour un concert traditionnel et cinq caméras téléguidées disposées tout autour du piano. Le résultat est saisissant avec des prises de vue très fouillées et très variées et, dans le même temps, on sent la « vérité » du concert, sa tension. Une splendide réussite. L’autre innovation de cette collection consiste à donner la parole à d’autres artistes, qui restent dans l’ombre : les réalisateurs. En effet, les huit pianistes sont filmés par sept réalisateurs, chacun avec un style personnel. On regrettera simplement l’absence de leurs biographies dans les livrets, ils le méritent amplement ! On évoquera ici trois DVD sur les huit :


- Zoltan Kocsis
Beethoven (Sonate n° 27), Schubert (D 566), Bartok (Sonate, Pour les enfants), Kurtag (Jeux, extraits)

La prise de vue de Janos Darvas est très classique et sobre. On apprécie le programme très varié qui met en valeur le talent de l’un des grands maîtres du clavier actuels. Le pianiste hongrois impressionne pas sa souveraine assurance dans Beethoven et Bartok, mais aussi par sa grande sensibilité dans les piécettes de son compatriote Kurtag dont il rend précisément les différentes atmosphères.


- Vanessa Wagner
Brahms (4 Ballades op. 10), Schumann (Sonate n° 1)
On retrouve ici l’un de nos plus talentueux espoirs pianistiques. Dans un solide programme Brahms-Schumann, Vanessa Wagner met en valeur la maturité et l'approfondissement du texte dont elle est capable. Son toucher semble mystérieux, à la fois très dense, très sûr et d’une extrême sensibilité, jamais dur ou brutal, et l’image ne lève pas le mystère... Dans le cadre d'une approche classique, la réalisatrice Chloé Perlemuter introduit discrètement quelques éléments novateurs comme la contre-plongée (les mains de Vanessa Wagner qui se posent sur le clavier comme deux oiseaux au tout début...) ou le travelling. Belle idée également que ce gros plan fixe au dessus du clavier qui montre une main se promener comme une araignée. Un travail sensible et intelligent.
(Plus d’infos sur www.vanessawagner.com)


- Boris Berezovsky
Liszt (12 Etudes d'exécution transcendante)
Un des grands virtuoses d’aujourd’hui s’attaque à l’un sommets de l’écriture lisztienne, voici un DVD qui sent le soufre ! On pourrait inscrire les 12 Etudes d'exécution transcendante au programme du championnat du monde d’athlétisme tant la performance physique qu’elles requièrent est imposante ! Et à coup sûr, le prodige russe remporterait la médaille d’or. Aux mannettes, et un peu dans le même esprit, Andy Sommer a ici le langage le plus personnel de tous les réalisateurs avec une caméra souvent désaxée, un montage très dynamique et par moment volontairement heurté (avec des plans de quelques dixièmes de second), des gros plans qui fouillent le visage de l'artiste, et il sait exploiter visuellement un Boris Berezovsky qui transpire à grosse gouttes ! Une vraie réussite.


Outre ces trois superbes DVD, on trouvera dans la même collection Paul Lewis, François-Frédéric Guy, Nikolaï Lugansky, Francesco Libetta et, en jazz, Leonid Chizhik.




Philippe Herlin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com