About us / Contact

The Classical Music Network

DVD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/24/2008
La Musique classique expliquée aux enfants (Adultes tolérés!)

Jean-François Zygel (présentation), Laura Hynes-Smith (soprano), Doris Lamprecht (mezzo), Orchestre philharmonique de Radio France, Frédéric Le Clair (réalisation)
Enregistré en public à Paris (21 juin 2008) – 127’32 (DVD) + 49’43 (CD)
Disque et DVD Naïve DR 2132 – Format 16/9 – Code région: 0





A l’occasion de la Fête de la musique en juin dernier, la leçon de musique de Jean-François Zygel s’adressait au jeune public – adultes toutefois tolérés – réuni au Théâtre du Châtelet pour une présentation, pendant une heure et demie, des concepts fondamentaux de la musique («classique» ou non, au demeurant): mélodie, accompagnement, variation, contrepoint, rythme, familles d’instruments, voix, harmonie, improvisation, styles, formes, interprétation.


Tout cela peut paraître (et pourrait être) rébarbatif, mais les approximations et raccourcis, sans doute inhérents à l’exercice n’ôtent rien à l’essentiel: la «méthode Zygel» fonctionne parfaitement, comme ce Boléro pentatonique ou cette différence majeur/mineur expliquée avec J’ai du bon tabac. Il est vrai que le pédagogue n’hésite pas à payer de sa personne, vocalisant, dansant une valse imaginaire ou improvisant sur un piano au moment même où celui-ci est déplacé durant un changement de plateau. Beaucoup de Mozart pour venir à l’appui de sa démonstration, avec les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, en formation chambriste puis symphonique, mais aussi un Duo des chats de Rossini interprété avec une féline conviction par Laura Hynes-Smith et Doris Lamprecht.


Le DVD offre trois bonus: cinq «Minutes du Professeur Solfège» extraites de son émission «La Boîte à musique» diffusée sur France 2, «Qu’est-ce qu’on peut faire avec un piano?» et treize improvisations (sur J’ai du bon tabac, Frères Jacques et Au clair de la lune). Cet album aux illustrations pimpantes de Frédéric Bénaglia est complété par un disque permettant d’entendre intégralement les œuvres dont les extraits sont cités à titre d’exemple dans le DVD.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com