About us / Contact

The Classical Music Network

DVD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/14/2008
Carl Orff : Carmina burana (Cantiones profanæ cantoribus et choris cantandæ comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis)

Marie-Bénédicte Souquet (soprano), Robert Expert (contre-ténor), Arnaud Guillou (baryton), Chœur régional Nord-Pas de Calais, Eric Deltour (direction), Chorale des mineurs polonais, Henri Kikos (direction), Cercle choral européen, Charles Michiels (direction), Chœur d’enfants du Conservatoire de Douai, Christian Lamidey (direction), Orchestre de Douai-Région Nord-Pas de Calais, Stéphane Cardon (direction), Dillies vidéo (réalisation)
Enregistré en public à Douai (12 mai 2007) – 89’10 (DVD) + 58’27 (CD)
DVD et CD Intégral classics HV020076 (distribués par Intégral) – Notice [et textes chantés] en français, [en latin] et en anglais



La musique en région Nord-Pas de Calais ne vit pas seulement grâce à l’Orchestre national de Lille: créé en 1971 par Henri Vachey, l’Orchestre de Douai a célébré son millième concert au printemps dernier, en donnant devant près de cinq mille personnes Carmina burana (1936) d’Orff. Ainsi qu’en témoigne abondamment le bonus «promotionnel» d’une demi-heure qui complète ce DVD (par ailleurs assorti d’une version CD du seul concert), cette formation qui rassemble de jeunes professionnels, dirigée depuis près de quinze ans par Stéphane Cardon, ancien chef de l’Ensemble instrumental de Grenoble et assistant de Michel Plasson à Toulouse, assure au quotidien un remarquable travail de diffusion et de édagogie.


Repris à Lille trois jours plus tard, le programme comprenait par ailleurs l’Ouverture de Tannhäuser de Wagner, qui ne figure pas sur cet enregistrement. Les Carmina burana sont desservis par une prise de son parfois un peu lointaine pour les chœurs, au sein desquels les enfants tiennent une place plus importante qu’à l’accoutumée. Mais même si cette version n’est certes pas la plus spectaculaire, la plus inexorable ou la plus sensuelle, elle ne démérite pas, avec un orchestre de bon aloi ainsi qu’un solide trio soliste, dominé par la soprano Marie-Bénédicte Souquet.


L’aspect visuel du DVD n’est en revanche pas le plus intéressant. Derrière les musiciens et les chanteurs, de grands panneaux lumineux changent de couleur en fonction des différentes parties de la cantate: vert pour Dans la prairie, rose pour Cour d’amours… La réalisation pèche en outre par des mouvements de caméra et un montage un peu brusques.


Le site de l’Orchestre de Douai
Le site de la Chorale des mineurs polonais
Une page sur le Conservatoire de Douai


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com