About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/05/2007
Erich Wolfgang Korngold : Concerto pour violon, opus 35 (*)
Samuel Barber : Concerto pour violon, opus 14
William Walton : Concerto pour violon

James Ehnes (violon), Vancouver symphony orchestra, Bramwell Tovey (direction)
Enregistré à Vancouver (22-23 février* et 6-7 juin 2006) – 78’51
Onyx 4016 (distribué par Abeille musique)



Jamais tenté jusqu’alors, le rapprochement des concertos de Korngold, Barber et Walton en un disque au minutage particulièrement généreux semble pourtant évident: non seulement les trois œuvres, dont la discographie est bien moins riche que celle d’autres concertos quasi contemporains, comme celui de Berg ou le Second de Prokofiev, ont été composées autour de la Seconde Guerre mondiale, mais elles partagent des éléments stylistiques communs, ne serait-ce qu’une veine mélodique d’une belle générosité.


Peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique, James Ehnes fêtera ses trente et un ans le 27 janvier prochain. Servi par la luxuriance de ces trois partitions solaires et par un accompagnement remarquable, le violoniste canadien s’impose avec grâce mais aussi avec brio, dans les mouvements particulièrement virtuoses qu’offre chacun de ces concertos.


Bien sûr, on pourra toujours préférer Perlman dans Korngold (EMI), Stern dans Barber (Sony) ou Heifetz dans Walton (RCA), mais la pertinence du couplage et la qualité de l’interprétation n’en font pas moins un disque hautement recommandable, et même bien davantage: au cœur de l’hiver, un véritable antidote à la morosité. Il est toutefois dommage que la notice, subtile et complète (en anglais et en français), ne présente la biographie des artistes qu’en anglais.


Le site de James Ehnes


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com