About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/19/2006
Antonio Soler : Sonate en fa dièse majeur
Enrique Granados : Valses poéticos
Isaac Albéniz : Evocacíon et Triana (extraits de “Iberia”)
Federico Mompou : Pájaro triste, La barca, Secreto et Gitano (extraits des “Impresiones íntimas”)
Federico Longas : Aragón
Claude Debussy : La soirée dans Grenade (extrait des “Estampes”) – La Sérénade interrompue et La Puerta del Vino (extraits des “Préludes”)
Maurice Ravel : Pièce en forme de Habanera (arrangée par Maurice Dumesnil)
Isaac Albéniz/Leopold Godowsky : Tango
Franz Xaver Scharwenka : Spanisches Ständchen
Walter Niemann : Evening in Seville
Stephen Hough : On Falla

Stephen Hough (piano)
Enregistré au St George’s, Brandon Hill, Bristol (octobre 2005) – 71’56
Hyperion CDA67565 (distribué par Abeille musique)




Stephen Hough a conçu intelligemment son « album espagnol ». Au lieu de se limiter aux tubes des compositeurs ibériques, il nous fait prendre conscience que l’influence espagnole a rayonné bien au-delà de la péninsule et a ainsi inspiré bon nombre de compositeurs. Preuve de son éclectisme, il nous offre un pot-pourri de pièces brèves écrites entre le XVIIIe et le XXIe siècle, de Soler à Hough lui-même, et réparties en trois groupes qu’il nomme respectivement « The Spaniards », « The Frenchmen » et… « The Others » ! Ce récital cohérent donne par conséquent un bref aperçu du répertoire pour piano espagnol, tant du point de vue historique que géographique.


La variété de toucher de Stephen Hough, ainsi que son sens de l’imagination et de la couleur, font merveille dans ces pages qui sont, pour la plupart, loin d’être d’anecdotiques bluettes musicales. Il est difficile de résister, en apéritif, à la Sonate en fa dièse majeur de Soler, jouée de façon fine et pétillante, ainsi qu’aux Valses poéticos de Granados, données sans préciosité. Impossible d’écarter d’un tel projet Iberia d’Albéniz, dont Stephen Hough a retenu deux pièces. Dans Evocacíon et la redoutable Triana, le pianiste préfère souligner leur caractère impressionniste plutôt que d’en exacerber la passion. L’habilité avec laquelle il passe d’un climat a un autre est remarquable, ce qui se remarque non seulement tout au long de ce récital, mais également de l’une à l’autre des quatre pièces des Impresiones íntimas du rare Mompou, dans lesquelles le jeu de Hough balance tendrement entre tristesse et mystère. Plus exalté dans Longas que dans Albéniz, le pianiste interprète avec une joie communicative un Aragón particulièrement entraînant.


De l’autre côté des Pyrénées, certaines de ses compositions témoignent que Debussy ne fut pas le dernier à résister aux charmes ibériques. Stephen Hough est moins convaincant dans la Soirée dans Grenade, la Sérénade interrompue et la Puerta del Víno, mais y impose néanmoins une vision évocatrice et descriptive. On retrouve des accents plus typiquement espagnols dans l’arrangement de Maurice Dumesnil de la Pièce en forme de Habanera de Maurice Ravel, interprétée avec panache.


Dans la dernière partie de son récital, Stephen Hough conclut sur des pièces plus légères. Le pianiste ne dissimule aucunement le caractère de musique de salon de l’arrangement par Godowsky du Tango d’Albéniz, ni le côté parodique d’une bien fade pièce de Scharwenka. Après s’est montré séduisant dans Evening in Seville de Niemann, Stephen Hough nous rappelle qu’il s’adonne également à la composition. Que ceux qui auront été déçus de ne pas retrouver le nom de Falla dans ce récital se rassurent : son esprit est bien présent dans un époustouflant et ardent On Falla dans lequel l’auteur fait éclater son piano en une myriades de gerbes d’harmoniques, concluant ainsi ce disque avec faste.


En ces froides journées hivernales, ce bel album espagnol, enrichi d’une excellente notice de Bryce Morrison, s’écoute et se réécoute avec un plaisir renouvelé. La plus parfaite introduction à la musique pour piano "espagnole" qui soit.


Le site de Stephen Hough



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com