About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/18/2006
Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano n°2, opus 2 n°2 – Sonate pour piano n°26 “Les Adieux”, opus 81a – Sonate pour piano n°32, opus 111
Garrick Ohlsson (piano)
Lieu et date d’enregistrement non spécifiés – 71’17
Bridge 9201 (distribué par Abeille musique)




Tout en confirmant les caractéristiques du Beethoven de Garrick Ohlsson relevées dans le premier volet de son intégrale (voir ici), ce deuxième volume propose, de nouveau, trois sonates dont l’association permet d’illustrer l’évolution du compositeur dans ce genre.


Le géant Ohlsson ne donne jamais l’impression d’être à l’étroit dans la Deuxième sonate où il fait preuve d’une clarté toute classique tout en rendant le caractère ambivalent de cette sonate d’esprit encore haydnien : si ses mains de fer nous valent des forte puissants, il prend soin d’enfiler des gants de velours afin d’éclairer les plus fines nuances de la partition, en particulier dans le Largo, joué sur le ton de la confidence. Après les premières mesures des Adieux, dans lesquelles le pianiste fait ressortir d’inquiétants silences entre les notes, le reste de la sonate déçoit. Le léger manque de conduite du discours et la faiblesse de la construction donnent un sentiment d’inachevé, les lignes de force se dissipant plus d’une fois. L’Opus111 est ici plus impressionnante que séduisante, même si le pianiste parvient à rendre le côté sublime et insaisissable de l’Arietta. Trop souvent, l’accentuation du côté dramatique de la partition se fait parfois au détriment de la recherche sur les sonorités.


Contrairement au premier volume, le livret ne précise ni le lieu, ni la date d’enregistrement, ce qui décrédibilise davantage encore la politique discographique de ce label qui propose des produits dont le design n’aurait aucunement déparé les bacs des disquaires il y a vingt ans. Un détail, peut-être, mais qui risque de compromettre le succès commercial de cet intégrale et, par conséquent, de laisser dans l’ombre le travail d’un musicien qui mériterait d’être mieux mis en valeur.



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com