About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/03/2006
Igor Stravinski : Trois mouvements de « Petrouchka »
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Les Saisons, opus 37 bis

Denis Matsuev (piano)
Lieu et date d’enregistrement non spécifiés – 56’29
RCA 82876788612




Avant de poser ce disque dans son lecteur, on s’attend légitimement à retrouver les points forts dont Denis Matsuev a fait preuve dans son récital « Tribute to Horowitz » (voir ici) : maîtrise technique fabuleuse, jeu d’une sonorité somptueuse, recherche des couleurs, puissance… A ce titre, l’écoute de ce disque consacré à deux des plus grands compositeurs russes ne déçoit pas.


Dans les Trois mouvements de « Petrouchka », les possibilités techniques de Denis Matsuev semblent sans limite. Indéniablement, le pianiste est comme un poisson dans l’eau dans cette œuvre d’une redoutable virtuosité. Tout en fignolant les détails, il fait preuve d’un sens poussé de la caractérisation. Dans Chez Petrouchka, il met en scène un personnage espiègle et burlesque et au début de La semaine grasse, on imagine sans peine une foule bigarrée déboucher précipitamment de toutes parts. Mais autant son Chez Petrouchka est convaincant et imaginatif, autant sa Semaine grasse laisse sceptique : recherche constante de l’épate, désagréables instabilités rythmiques, nervosité trop accentuée… Fort heureusement, le pianiste nous épargne un jeu trop martelé dans cette page exubérante.


Avec cet enregistrement des Saisons, Denis Matsuev prouve que son répertoire ne se limite pas aux œuvres spectaculaires et virtuoses. On ne sera toutefois pas surpris qu’avec son jeu ample et généreux, le caractère de musique de salon de ce cycle soit quelque peu escamoté. Néanmoins, dans les douze pièces du recueil, Denis Matsuev fait preuve de suffisamment de lyrisme, de finesse, d’élégance, voire, par moments, d’intériorité et de discrétion.


Du point de vue éditorial, ce disque accuse quelques lacunes : le lieu et la date d’enregistrement n’y figurent pas, le texte de présentation, certes traduit en français, se limite au minimum syndical et le titre des douze pièces des Saisons ne figure qu’en anglais, que cela soit sur la pochette ou dans le livret.



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com