About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/26/2006
Betsy Jolas : Quatuor VI avec clarinette – Motet IV «Ventosum vocant» (*) – Lovemusic – Trio «Les Heures»

Ensemble Accroche note: Françoise Kubler (soprano), Mario Caroli (flûte), Armand Angster (clarinette), Marie-Pierre Vendôme, Marie-Violaine Cadoret (*) (violon), Laurent Camatte (alto), Christophe Beau (violoncelle), Elodie Alder (harpe)
Enregistré à Paris, Mulhouse et Strasbourg (20-21 décembre 2005, 13 novembre 2004 et 17 mai 2006) – 65’33
Accord 442 8449



Avant le «Domaine privé» que la Cité de la musique dédiera à Betsy Jolas, du 6 au 10 décembre prochain, à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Accord publie dans sa collection «Una corda», qui a déjà précédemment honoré Aperghis, Dusapin et Jarrell, un disque monographique consacré à quatre de ses œuvres destinées à des formations de chambre, sous le titre «Ventosum vocant».


Le Motet IV «Ventosum vocant» (2002) tient en effet la place la plus importante dans cette parution. Tantôt dite, tantôt chantée par Françoise Kubler, la longue lettre (en latin) de Pétrarque narrant son ascension du mont Ventoux trouve une incarnation musicale particulièrement saisissante. Un petit effectif minutieusement choisi et mis en valeur (flûte, clarinette, violon, violoncelle et harpe) assure un accompagnement à la fois somptueux et dramatique, quasi orchestral, notamment par le recours à des sonorités rares (flûte alto, clarinette contrebasse).


Dédicataires et créateurs de ce motet, les musiciens de l’Ensemble Accroche le sont également de Lovemusic (2005) pour flûte et clarinette basse: ils y déploient une finesse, un humour et un sens théâtral tels que l’exercice contrapuntique se transforme en une pantomime, peut-être quelque nouvel avatar de La Belle et la Bête.


Deux pièces un peu plus anciennes complètent ce programme, respectivement destinées aux dix ans de l’Ensemble FA et au vingt-cinquième anniversaire du Trio à cordes de Paris. Le Quatuor VI «avec clarinette» (1997) confirme, s’il en était besoin, que le lyrisme et le raffinement sont décidément des composantes essentielles du style de Betsy Jolas. Plus âpres, les cinq brefs mouvements du Trio «Les Heures» (1990) n’en conservent pas moins un fort caractère narratif.


Cet enregistrement est accompagné d’une notice à la fois chaleureuse et informative de Gérard Condé (en français et en anglais), ainsi que du texte chanté et de sa traduction.


Le site de Betsy Jolas


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com