About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/28/2006
Ludwig van Beethoven : Leonore II, opus 72 – Symphonie n° 5, opus 67
Witold Lutoslawski : Symphonie n° 4

Orchestre philharmonique de Los Angeles, Esa-Pekka Salonen (direction)
Enregistré en public à Los Angeles (30 avril 2006) – 67’50
Un album Deutsche Grammophon 477 634-1 (disponible exclusivement par téléchargement à compter du 30 octobre 2006 sur les plateformes FNAC music, iTunes music store et Virgin)



Dans la série DG concerts, New York et Maazel se sont montrés globalement décevants (voir ici et ici). Quid, dès lors, de Los Angeles et Salonen, autres principaux pourvoyeurs du catalogue de ces albums exclusivement téléchargeables? Enregistré dans les mêmes conditions (en public, avec applaudissements conclusifs et quelques bruits de la salle pendant l’exécution des œuvres) au récent Walt Disney concert hall, qui orne ce que l’on aurait pu appeler la couverture… s’il s’était agi d’un disque traditionnel, ce programme se révèle nettement plus convaincant.


Dès Leonore II (1805) de Beethoven, une superbe prise de son met en valeur la grande qualité de la formation américaine – les basses! – tandis que Salonen, marquant les accents et les contrastes de nuances, insiste sur le caractère dramatique de la partition, ce qui n’est sans doute pas hors de propos dans cette ouverture d’opéra tenant déjà du poème symphonique. Claire et aérée, la Cinquième symphonie (1808) ne possède pas la noirceur et la tension des grandes versions de référence, mais son élan dynamique est indéniablement roboratif.


Ce qui fait tout le prix de ce concert – dont on rappellera que les internautes ne peuvent choisir que de télécharger en partie – c’est une somptueuse interprétation de cette fête sonore qu’est la Quatrième symphonie (1992) de Lutoslawski, ultime création du compositeur polonais qui fut précisément commandée par l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Une aubaine dans une discographie (Wit/ chez Naxos, Kofman/Sarrebruck chez cpo, Blaszczyk/Philharmonie de Silésie chez Dux) assurément moins fournie que celle de la Cinquième de Beethoven… même si Salonen et son orchestre l’ont déjà gravée pour Sony en 1994.


Le site de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com