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05/07/2006
Domenico Scarlatti : Sonates Kk. 322, 27, 11, 159, 9, 380, 55, 466, 146, 132, 519, 87, 8, 32, 64, 125, 29 et 427

Marcela Roggeri (piano)
Enregistré en public à Reims (juillet 2005) – 69’32
TransArt Live TR 141



On se réjouira que TransArt Live publie un récital intégralement dédié à Domenico Scarlatti, trop souvent cantonné à de brèves mises en doigts ou à des bis d’après concerto, alors que comme l’écrit fort joliment Rémi Jacobs dans une notice brève mais précise (en français et en anglais), il y a chez lui un «merveilleux gisement de musique».


Pianiste d’origine argentine désormais établie à Londres, Marcela Roggeri, «révélation classique internationale de l’année» aux «Victoires de la musique» 2006, n’a sans doute pas la fougue et l’inventivité de sa compatriote Martha Argerich, qu’on aimerait d’ailleurs entendre dans ce répertoire. Difficile également de succéder à Horowitz ou à Zacharias (dont elle reprend d’ailleurs la sonate fétiche K. 55), d’autant que les dix-huit sonates qu’elle a sélectionnées parmi les cinq cent cinquante-cinq laissées par Scarlatti comptent pour la plupart parmi les plus justement célèbres.


Si elle respecte le texte en observant toutes les reprises, elle omet toutefois systématiquement les regroupements opérés par Kirkpatrick, préférant livrer ainsi une succession de pièces isolées. N’hésitant pas à défendre ses propres options interprétatives, elle aborde ces pages avec un réel souci d’éviter toute monotonie au long de ces soixante-dix minutes, imposant des choix que l’on pourra parfois contester dans leurs excès, avec notamment des ralentis trop appuyés.


Toutes les ressources du piano moderne, où la clarté du jeu se concilie à des effets plus romantiques, concourent à une fantaisie un peu abrupte (K. 29, K. 125, K. 146) qui n’oublie pas pour autant que ces pages n’ont parfois rien à envier à l’expression méditative de Bach (K. 8, K. 32, K. 466): c’est paradoxalement ici, assez loin de l’image d’un Scarlatti virevoltant et distrayant, que se trouve sans doute l’apport de ce récital enregistré dans les conditions du direct.


Le site de Marcela Roggeri


Simon Corley

 

 

 

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