About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/07/2006
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Valses, opus 40 n° 9, opus 51 n° 4, et opus 51 n° 6 – Un poco di Chopin, opus 72 n° 15 – Nocturne, opus 19 n° 4 – Les Saisons, opus 37 bis – Thème original et variations, opus 19 n° 6

Naum Starkmann (piano)
Enregistré en public à Reims (juillet 2004) – 74’28
TransArt Live TR 135



S’intéressant à un aspect généralement négligé de l’œuvre de Tchaïkovski, à savoir sa musique de piano, Naum Starkmann a choisi l’intégralité du cycle des Saisons (1876), qui, paru à l’origine sous forme de feuilleton, comprend une pièce pour chaque mois de l’année, ainsi que quelques courtes pages provenant de différents autres recueils composés entre 1873 et 1893. C’est également l’occasion de redécouvrir un pianiste russe qui, né en 1927, a obtenu le cinquième prix du Concours Chopin (1955), le premier prix de la première édition du Concours Vianna da Motta (1957) et le troisième prix du Concours Tchaïkovski (1958).


Pas plus que la notice (en français et en anglais) courte mais informative de Rémi Jacobs, Starkmann ne place évidemment pas ces pièces brèves au niveau des Bagatelles de Beethoven ou, pour s’en tenir à un contemporain de Tchaïkovski, des Klavierstücke de Brahms: en effet, quelle que soit la qualité de l’écriture et de l’inspiration, qui s’inscrivent par de nombreux aspects dans la descendance de Schumann, le caractère de musique de salon est ici clairement revendiqué. Mais rien desalonard pour autant, car la délicatesse et la poésie de son jeu permettent au pianiste de jeter un regard à la fois tendre et distancié sur ces feuillets d’album délicieusement surannés. Et la virtuosité n’est pas en reste, avec le brillant Thème original et variations qui conclut les Six pièces de l’opus 19 (1873).


Enregistré en public selon le principe même de TransArt Live, ce généreux programme (près d’un heure un quart) permet donc d’approfondir de façon fort agréable, sinon essentielle, l’univers pianistique de Tchaïkovski.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com