About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/25/2005
Georges Bizet : Carmen
Giulietta Simionato (Carmen), Nicolaï Gedda (Don José), Hilde Güden (Micaëla), Michel Roux (Escamillo)
Wiener Symphoniker, Herbert von Karajan (direction)
Andante (2 CD, livret), enregistré en 1954 en public
andante.com





Karajan juste avant le sacre. Nous sommes le 8 octobre 1954, dans deux mois Wilhelm Furtwängler aura disparu prématurément et il raflera la direction de l'Orchestre Philharmonique de Berlin (le 13 décembre exactement) au nez et à la barbe de Sergiu Celibidache, avant, quelques mois plus tard, de prendre la direction de l'Opéra de Vienne. Mais cela personne ne l'imagine encore à cette date. Avant de régner, le "jeune" Karajan (il a 46 ans) doit encore convaincre. Le travail sur le son (transparence, fluidité, couleurs) avec lequel il marquera de son empreinte l'histoire de la direction d'orchestre attendra encore un peu, il faut ici viser à une efficacité plus immédiate. Les caractéristiques de "premier Karajan" s'expriment ici à plein : orchestre en fusion, tension permanente, vivacité et finesse du trait. Des qualités idéales pour Carmen ! Et voici effectivement une très grande version de l'opéra de Bizet. D'autant, qu'en avance sur son temps, Karajan donne l'œuvre en langue originale (c'est encore rare à l'époque) et avec une distribution internationale de haut niveau. L'italienne Giulietta Simionato incarne une superbe Carmen même si on peut lui reprocher quelques problèmes de justesse, le suédois Nicolaï Gedda campe un Don José très juste, et le français Michel Roux un formidable Escamillo ("toréador" d'anthologie), sans oublier la belle Micaëla de l'autrichienne Hilde Güden. Toutes ces qualités culminent dans un quatrième acte d'un impact rare.



Philippe Herlin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com