About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/19/2004
Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 20
Bela Bartok : Concerto pour orchestre

Maria Joao Pires (piano)
Orchestre Philharmonique de Berlin, Pierre Boulez (direction)
EuroArts (www. euroarts.com) 2053079




Capté en 2003 au Mosteiro dos Jeronimos, un ancien monastère édifié au XVIe siècle près de Lisbonne, ce concert réunit un programme et des interprètes qui ne dépareillent pas dans ce cadre sublime, un des joyaux de l'architecture européenne. On retrouve en effet Pierre Boulez dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Berlin dans Ravel (Le Tombeau de Couperin) et Bartok (Concerto pour orchestre) ainsi que Maria Joao Pires dans le Vingtième concerto pour piano de Mozart ; parmi ce que l'on peut apprécier de mieux aujourd'hui, on peut facilement en convenir. Le jeu tout en fluidité et en couleurs de Pires fait en effet merveille dans Mozart tandis que, mais faut-il encore le rappeler, Boulez déploie sous une lumière à nulle autre pareille les trouvailles d'écriture de Ravel et de Bartok. Accessoirement on peut découvrir que sa direction analytique offre un Mozart ni trop ample ou affecté (comme certaines lectures symphoniques), ni trop étroit (défaut de maints baroqueux) ; une expérience que l'on souhaiterait moins rare. La prise de son remet à sa juste place une réverbération qui, dans la salle, devait être plus importante, tandis que la mise en image s'accorde avec intelligence au génie du lieu. Avec ses deux bonus (un documentaire sur Lisbonne et des photos des répétitions, mais on aurait préféré un film), voici incontestablement l'un des meilleurs DVD de concert que l'on puisse s'offrir.




Philippe Herlin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com