About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/17/2026
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 23, K. 488 [1]
Johann Sebastian Bach : Toccata en mi mineur, BWV 914 [2]
Robert Schumann : Variations Abegg, opus 1 [2] – Concerto pour piano, opus 54 [3]
Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon et piano n° 3, opus 12 n° 3 : 2. Adagio con molt’espressione [4]

Clara Haskil (piano), Arthur Grumiaux (violon), Residentie Orkest [3], Orchestre de chambre de Genève [1], Paul Kletzki [3], Pierre Colombo [1] (direction)
Enregistré en public à Louisbourg (11 avril 1953 [2]), Scheveningen (9 juillet 1953 [3]), Strasbourg (19 juin 1956 [4]) et Divonne‑les‑Bains (29 juin 1959 [1]) – 75’54
FY Solstice SOCD416


Sélectionné par la rédaction





Le noyau dur des enregistrements audio (il n’existe à ce jour aucun témoignage vidéo) de la pianiste roumaine et suisse Clara Haskil (1895‑1960) comprend le Concerto de Schumann, quatre concertos de Mozart et le Second de Chopin. Parmi les pièces solistes, quelques œuvres espagnoles et la désormais mythique trilogie schumannienne (Variations Abegg, Scènes d’enfants, Scènes de la forêt).


Si sa discographie officielle est aujourd’hui bien rééditée autant par Universal qui exploite le fonds de studio de Philips ainsi que le peu enregistré pour Deutsche Grammophon, des enregistrements épars d’EMI « Références», de l’INA, de Cascavelle, de Lyrinx et d’ASDisc ainsi que récemment un passionnant CD/DVD suisse Louise Productions (Vevey) ont permis de la compléter avec des enregistrements plus ou moins « pirates » et plus ou moins satisfaisants techniquement de concerts réalisés au cours de sa courte carrière internationale.


Il en fallait beaucoup plus pour décourager la productrice des disques Solstice, Yvette Carbou, de repartir de zéro, remettre à plat toute cette discographie de concerts publics principalement en explorant à fond les archives de l’INA pour non seulement y trouver des gravures en meilleur état technique de plusieurs concertos déjà publiés dans des conditions sonores moyennes mais aussi y découvrir deux inédits. Rien qui ne révolutionnera sa discographie mais, comme les cailloux du Petit Poucet, permettra d’avancer un peu plus dans le chemin devenu étroit menant à une intégralité de ce que la pianiste a pu jouer en public.


Inédit donc un bouleversant deuxième mouvement de la Troisième Sonate pour violon et piano de Beethoven donné en bis avec Arthur Grumiaux après un concert de la Radiodiffusion-télévision française en juin 1956. Inédit également le Vingt-troisième Concerto de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Genève dirigé par Pierre Colombo à Divonne-les-Bains en 1953 où l’on retrouve cette simplicité de jeu, cette grâce sonore qui n’appartiennent qu’à elle.


De Schumann, le Concerto en la mineur bien sûr, enregistré en juillet 1953 au Kurzaal de Scheveningen avec un Orchestre de la Résidence de La Haye un peu grinçant, dirigé par Paul Kletzki, qui avait déjà été publié sans spécification d’origine ni de lieu, mais toujours cet élan amoureux qu’elle y met avec une franchise sonore incomparable. Et ses inimitables Variations Abegg de 1953 au Château de Ludwigsburg tout comme une Toccata en mi mineur de Bach d’une très grande liberté de ton.


Le disque, édité avec le soin habituel à cet éditeur, comporte une notice biographique riche, quoiqu’un peu touffue, de Frédéric Gaussin mais surtout des photos inédites de la pianiste issue du riche fonds Haskil du Musée de Lausanne : quelques portraits sépia et noir et blanc et un ensemble de photos familiales ou posant avec ses pairs Arthur Grumiaux, Pablo Casals, Dinu Lipatti et une photo très émouvante de son voisin et ami Charlie Chaplin posant une fleur sur son cercueil.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com