|
Back
01/18/2026 Joseph Haydn : Quatuors, opus 76 Quatuor Arod : Jordan Victoria, Alexandre Vu (violon), Tanguy Parisot (alto), Jérémy Garbarg (violoncelle)
Enregistré à Neumarkt in der Oberpfalz (27‑31 octobre 2024 et 7‑11 février 2025) – 138’46
Album de deux disques Erato 2173287521
Sélectionné par la rédaction

Après Debussy, Ravel, Schoenberg, Schubert et Mendelssohn, le Quatuor Arod, fondé en 2013, enregistre et joue au concert en une seule soirée sur instruments modernes les six Quatuors opus 76 de Haydn. Instruments modernes mais archets réalisés d’après un modèle de la fin du XVIIIe siècle (attribué aux frères François Xavier et Nicolas Léonard Tourte, datant des années 1770) permettant une plus grande légèreté et clarté dans les attaques comme l’expliquent les interprètes dans le livret. Le son est très rond et pur, le vibrato léger et les phrasés toujours d’une grande précision.
Selon les quatuors, les Arod adoptent un ton léger, comme dans les premiers numéros de l’opus, mais savent se montrer très dramatiques. Les quatuors Lever de soleil et L’Empereur sont abordés avec une fraîcheur et une grande perfection stylistique. L’équilibre entre les quatre interprètes est parfait, particulièrement dans les mouvements lents et les menuets.
Une version d’une grande clarté et légèreté d’esprit qui peut rivaliser d’emblée avec les légendaires interprétations des Quatuors Janácek et Italiano et, plus récemment, des Takács.
Olivier Brunel
|