|
Back
10/24/2025 Frédéric Chopin : Sonates pour piano n° 2, opus 35, et n° 3, opus 58 – Berceuse, opus 57 – Ballade n° 1, opus 23 – Nocturnes, opus 55 Benjamin Grosvenor (piano)
Enregistré à High Wycombe (23‑26 septembre 2024) – 75’46
Decca 487 0958
Sélectionné par la rédaction

C’est un concert de grand maître par le choix des œuvres et par l’interprétation magistrale que donne le pianiste anglais Benjamin Grosvenor pour ce récital Chopin, probablement le meilleur enregistré depuis longtemps et qui bénéficie d’une prise de son somptueuse.
Benjamin Grosvenor continue son parcours Chopin au disque après les quatre Scherzos en 2012 et les deux Concertos en 2019 chez le même éditeur. Les enregistrements magnifiques de ces Deuxième et Troisième Sonates ne manquent pas (Martha Argerich, Maurizio Pollini et plus récemment Evgeny Kissin). Celui de Benjamin Grosvenor frise une perfection qui bien évidemment n’existe pas – il y a tant de façons d’interpréter Chopin dans les limites d’une certaine tradition. Mais quand il y a équilibre parfait entre la technique, l’intelligence musicale et la sonorité, on s’en approche au plus près.
Ce qui frappe dans ce programme c’est la beauté sonore et le raffinement des nuances (la qualité de l’enregistrement est excellente), la fluidité du discours notamment dans les mouvements extrêmes des deux sonates jouées avec toutes les reprises, la maîtrise du rubato toujours utilisé à bon escient, la beauté et la musicalité des phrasés et une énergie constante, tension jamais relâchée quelle que soit la dynamique des pièces jouées.
Aux deux sonates Benjamin Grosvenor ajoute la Berceuse, au legato liquide, dont chaque variation irradie une lumière renouvelée, la Première Ballade, haletante et colorée, et les deux Nocturnes opus 55 joués avec le cantabile des airs de Bellini.
Un programme qui pourrait être celui d’un concert et qui s’écoute comme tel.
Olivier Brunel
|