About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/20/2024
« Rachmaninoff for Two »
Serge Rachmaninov : Symphony n° 2, opus 27 : 3. Adagio (transcription Trifonov) – Suites pour deux pianos n° 1 « Fantaisie (Tableaux) », opus 5, et n° 2, opus 17 – Symphonic Dances, opus 45

Sergei Babayan, Daniil Trifonov (piano)
Enregistré à Vienne (juillet 2023) – 85’45
Album de deux disques Deutsche Grammophon 4864805


Sélectionné par la rédaction





Sergei Babayan et Daniil Trifonov qui ont respectivement enregistré Rachmaninov pour Deutsche Grammophon (un récital de pièces de concert, pour l’un, l’intégrale des concertos avec Yannick Nézet‑Séguin, pour l’autre), publient leur premier programme à deux pianos du compositeur russe.


Sergei Babayan et Daniil Trifonov, le maître et son disciple, se produisent désormais régulièrement à deux pianos. Quelques documents sont disponibles en vidéo dans les archives de la Philharmonie de Paris et du Festival de Verbier. Ce généreux programme Rachmaninov enregistré dans des conditions sonores optimales comporte, outre les deux Suites et les Danses symphoniques, une étonnante transcription réalisée par Daniil Trifonov de l’Adagio de la Deuxième Symphonie. Cette dernière, qui ouvre le programme, captive d’emblée par l’intelligence de la transcription, équilibrant parfaitement le matériel symphonique entre les deux instruments et la fluidité du jeu des interprètes pour restituer toute la mélancolie de cette musique. La Seconde Suite, qui enchaîne, est indéniablement, par son accumulation de démonstrations de virtuosité servie à la perfection par les deux solistes, le moment le moins intéressant du programme.


C’est certainement le second disque de l’album qui en contient la plus belle musique avec la version pour deux pianos des Danses symphoniques que le compositeur et Vladimir Horowitz avaient crée en août 1942 à Beverly Hills. Virtuosité, sensualité, sonorité de rêve, tout est là pour séduire l’oreille. La Première Suite « Fantaisie (Tableaux) », œuvre de jeunesse dédiée à Tchaïkovski et ne reniant pas son inspiration, est une série de pièces composées avec un substrat littéraire à la manière des poèmes symphoniques romantiques. Lermontov, Byron, Tioutchev et Khomiakov sont les poètes qui ont inspiré à Rachmaninov quatre pièces éminemment poétiques que les deux pianistes interprètent avec un luxe de couleurs et de sentiments.


Il est à noter que pour ce programme enregistré, en marge d’une tournée européenne, dans la grande salle du Konzerthaus en 2023, année du sesquicentenaire de la naissance du compositeur, les deux interprètes jouent sur des instruments de facteurs différents, Steinway pour Babayan, Bösendorfer pour Trifonov.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com