About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/02/2024
Georg Philipp Telemann : XII Fantasie per il violino, senza basso, TWV 40:14‑25
Patrick Oliva (violon)
Enregistré à La Seine musicale, Boulogne-Billancourt (date non précisée) – 79’59
Triton TRIHORT581 – Notice en français et en anglais





Georg Philipp Telemann (1681-1767) a écrit de nombreuses pièces pour instruments seuls et notamment des fantaisies pour clavecin, viole de gambe et flûte. La page de garde des Fantaisies pour flûte, nous apprend la notice, faisait à tort référence au violon mais il existait bien des Fantaisies pour violon puisque le catalogue du compositeur établi par lui les mentionnait. On a fini par les retrouver au travers d’une copie découverte dans une collection privée en 2015. Il y en a douze, datées de 1735. Six sont dotées de fugues, six sont des « galanteries » selon leur auteur. Elles alternent courts mouvements vifs et lents, trois ou quatre, et s’achèvent le plus souvent par des danses. La plus longue des fantaisies tient en 9’38, la plus courte en 4’36.


Patrick Oliva, violoniste formé à Nîmes, Genève et Paris, a collaboré à plusieurs ensembles de musique baroque mais s’expose ici en solo en rendant justice à ces Fantaisie. Il les interprète avec autant de sincérité et de spontanéité qu’elles en comportent. Sa pudeur et son approche faite de naturel, excluant tout vibrato, conviennent parfaitement à ces pièces où se mettre en avant serait un contresens. Il n’y a pas il est vrai matière à briller.


Les Fantaisies de Telemann ne résistent pas à une comparaison avec celles de Heinrich Ignaz Biber ou Johann Sebastian Bach, autrement plus inventives, mais s’écoutent au total sans déplaisir : elles méritent bien leur nom, la légèreté étant sauf exception (Largo de la Septième par exemple) leur caractéristique commune. Le disque complète ainsi tout à fait honorablement une discographie où finalement on ne repère guère de grands noms du violon. Patrick Oliva a su s’y faire une belle place.


Le site de Patrick Oliva


Stéphane Guy

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com