About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

09/29/2023
« Dernières lueurs du Grand Siècle »
André Raison : Second livre d’orgue : « La paix tant désirée "Da Pacem Domine" » – « Fugue sur "Da Pacem Domine" » – « Prélude en bécarre » – « Fugue 2 » – « Fugue  3 » – « Ouverture du 7e ton en d la ré » – « Allemande grave en g ré sol » – « A la venue de Noël » – « Voicy le jour solemnel » – « Joseph est bien marié » – « Or nous dites Marie » – « Une jeune pucelle » – « Noël Poitevin avec tambourin improvisé » – « Où s’en vont ces gais bergers » – « Laissez paître nos bêtes » – « Duo sur "Vous qui désirez sans fin" à la manière des cornes de chasse » – « O Créateur » – « Tous les Bourgeois de Châtres » – « Elévation sur "Puer nobis nascitur" » – « Quoy ma voisine ! » – « Vous qui désirez sans fin » – « Noël cette journée, rondeau »

Vincent Lièvre-Picard (haute‑contre), Lisandro Nesis (taille), Jean‑Manuel Candenot (basse‑taille), Jean‑Christophe Revel (orgue)
Enregistré en la cathédrale Sainte‑Marie d’Auch (mai 2018) – 77’54’
Paraty 6221119 – Livret de 18 pages en français et en anglais


Sélectionné par la rédaction





Organiste, chambriste convaincu, Jean-Christophe Revel se passionne et travaille depuis plus de vingt ans pour la transmission des répertoires et des pratiques musicales au fil du temps. Il est donc assez logique que cet album soit consacré à André Raison (ca 1650‑1719), musicien dont on ne sait que peu de choses, entre autres en raison d’éléments biographiques épars.


Si la couverture du disque n’est pas des plus parlantes, le contenu, lui, vaut que l’on s’y arrête. Le livret nous donne des éléments essentiels à la compréhension de la construction des couleurs : il nous est donné d’entendre un orgue historique de 1694. Pour le reste, il sera laissé à son instructive et courte lecture.


La musique s’ouvre avec La Paix Tant Désirée « Da Pacem Domine » chanté par une voix de basse‑taille (Jean‑Manuel Candenot) au timbre se mariant magnifiquement avec l’instrument et les jeux choisis.


Que dire de l’instrument ? La prise de son sert à la perfection et rend l’idée de l’espace qu’occupe le son et les couleurs de cet orgue exceptionnel.


Chacun des chanteurs, tous de grands solistes, techniciens et musiciens, apporte une solennité et une émotion qui émeu profondément. Vincent Lièvre‑Picard, égal à lui‑même dans la beauté de son timbre de haute‑contre, Lisandro Nesis, taille à la voix puissante et douce, et Jean‑Manuel Candenot, basse‑taille, forment un trio angélique pour les timbres chantés de ces « noëls ». Les choix de mariage des timbres vocaux sont très justement choisis et l’instrumentation en répons avec l’orgue est une magnifique invitation à la dévotion.


Voici une belle découverte. Un grand orgue surprenant de délicatesse et de variété de registration. La prise son n’est pas toujours des plus flatteuses pour les voix, mais c’est un détail mineur au regard de l’ensemble de ce disque de très belle facture. A écouter et réécouter.


Apolline Croche

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com