About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/22/2023
« Next Generation Mozart Soloists Vol. 5 »
Wolfgang Amadeus Mozart : Concertos pour piano n° 15, K. 450, n° 16, K. 451, et n° 17, K. 453

Claire Huangci (piano), Mozarteumorchester Salzburg, Howard Griffiths (direction)
Enregistré à Salzbourg (mai 2021) – 71’50
Alpha 928 (distribué par Outhere)


Must de ConcertoNet





Dans la série « Next Generation Mozart Soloists », après quatre premiers volumes ni vraiment bons, ni vraiment mauvais (voir par exemple ici), le cinquième sort très nettement du lot. Parmi la miraculeuse floraison – six concertos ! – de 1784, Claire Huangci (née en 1990), premier prix au concours Géza Anda en 2018, en donne trois parmi les plus lumineux. Et son disque est à l’avenant : radieux, dynamique mais pas surexcité, chaleureux, souriant, facétieux, particulièrement dans les cadences, et, qualité éminente dans ce répertoire, savoureux comme une scène d’opéra.


La pianiste américaine se saisit du texte sans le brutaliser et le fait vivre à chaque instant par la variété de son jeu. Il n’y a plus chez elle ces effets déplacés, presque maniéristes, qui avaient pu agacer dans son anthologie Scarlatti il y a quelques années. Bien au contraire, elle parvient à éviter les redoutables écueils de l’interprétation mozartienne que sont les minauderies... ou la prudence excessive par crainte des minauderies : le phrasé est tour à tour d’une rondeur gourmande ou d’un détaché félin, avec une main gauche qui enveloppe sensuellement le tout et, à la main droite, des coups de patte à la Martha Argerich.


Directeur artistique de la fondation zurichoise Orpheum, qui a lancé cette collection de disques, Howard Griffiths (né en 1950) est le partenaire idoine, actif mais pas envahissant, qui fait sonner l’Orchestre du Mozarteum comme il se doit, ni « moderne », ni « ancien », mais juste intemporellement mozartien. Le dialogue fructueux avec la soliste est mis en valeur par une prise de son idéalement équilibrée. Comme cet album, entre spontanéité et contrôle, jamais dans la surenchère, jamais dans la fadeur pour autant.


Le site de Claire Huangci
Le site de Howard Griffiths
Le site de l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg
Le site de la Fondation Orpheum


Laurent Petit-Louis

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com