About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/08/2023
« Créatrices »
Marguerite Canal : Sonate pour violon et piano en si mineur
Clara Schumann : Trois Romances, opus 22
Mel Bonis : Sonate pour violon et piano en fa dièse mineur
Amy Beach : Romance, opus 23

Duo Alma : Clara Danchin (violon), Anna Jbanova (piano)
Enregistré à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (27‑30 décembre 2020) – 66’57
Klarthe KLA136 – Notice en français et en anglais





C’est une véritable avalanche d’ouvrages consacrés aux artistes femmes, notamment peintres et musiciennes, qui inondent les rayonnages des librairies depuis quelques mois. La production de disques consacrés aux compositrices n’est fort logiquement pas en reste. Il s’agit tantôt de disques sur une seule figure méconnue, tantôt de récitals comme sur ce disque où deux interprètes, femmes, interprètent des pages pour violon et piano de quatre compositrices, trop oubliées à part l’épouse de Robert Schumann, Clara (1819‑1896).


Il y a tout d’abord une Sonate (1922) en quatre mouvements de Marguerite Canal (1890‑1978), originaire de Toulouse et grand prix de Rome en 1920. Elégance toute classique, équilibre et sens mélodique sont au rendez‑vous de ces pages écrites dans la capitale italienne sous l’évidente double influence de Franck et de Fauré. L’interprétation est d’une parfaite sobriété et sait rendre justice à cette œuvre qui mérite assurément d’être redécouverte même si elle ne marque pas durablement et si un peu plus de passion, de bravoure, eût été bienvenu dans le dernier mouvement.


Suivent Trois Romances (1853) de Clara Schumann, entendues récemment lors de l’Août musical de Deauville, assez sirupeuses et insignifiantes, nonobstant la marque Schumann reconnaissable entre toutes et ici les qualités du Duo Alma.


Les interprètes nous proposent ensuite une œuvre autrement plus captivante, une Sonate (1923) de Mel (pour Mélanie) Bonis (1858‑1937), une compositrice moins connue mais qui commence à être bien servie par le disque. Ses quatre mouvements d’une indéniable personnalité méritent un détour, notamment pour le troisième, bâti autour d’un thème populaire grec, et le final plus ou moins hispanisant agrémenté de notes pointées et de pizzicatos. Sa sensibilité à fleur de peau comme ses contrastes sont bien mis en valeur, sans excès, par des interprètes exemplaires.


Le récital s’achève par une courte mais intense Romance (1893) de la compositrice américaine formée à Boston quoique fortement autodidacte, Amy Beach (1867‑1944). Aucune trace d’américanisme n’est décelable alors que l’œuvre a pourtant été composée avant son long séjour en Europe après le décès de son mari, en 1910. La culture musicale de la compositrice à l’époque était déjà à l’évidence marquée par le Vieux continent et singulièrement la France. C’est magnifique.


Les membres du Duo Alma, Clara Danchin au violon et Anna Jbanova, pianiste d’origine ukrainienne et enseignant également à Toulouse, proposent là au total un disque soigné et tout à fait honorable qui montre qu’il y a encore de belles découvertes à faire dans le corpus des compositrices.

Le site du Duo Alma


Stéphane Guy

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com