About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/20/2022
Camille Saint‑Saëns : Phryné (version avec récitatifs d’André Messager)
Florie Valiquette (Phryné), Cyrille Dubois (Nicias), Anaïs Constans (Lampito), Thomas Dolié (Dicéphile), François Rougier (Cynalopex), Patrick Bolleire (Agoragine, Un héraut), Chœur du Concert Spirituel, Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, Hervé Niquet (direction)
Enregistré à l’Opéra de Rouen Normandie (31 mars-2 avril 2021) – 64’28
Palazzetto Bru Zane BZ 1047 – Notice et livret en français et en anglais


Must de ConcertoNet





Délicieuse Phryné ! Comment un tel bijou a pu disparaitre du répertoire alors qu’il fut l’un des succès les plus immédiats de son auteur en 1893, avant qu’André Messager ne contribue à sa large diffusion en composant des récitatifs, sur la demande de Saint‑Saëns, trois ans plus tard ? La Première Guerre mondiale et les traumatismes qu’elle a engendrée mirent un coup d’arrêt brutal à la carrière de cet opéra comique, dont la facétie piquante et étourdissante reste attachée à la légèreté insouciante de la « Belle époque ». Dans la continuité des célébrations, en 2021, du centenaire de la mort du compositeur, c’est donc là l’occasion de découvrir ce chef‑d’œuvre de concision (un peu plus d’une heure de musique), d’esprit et de finesse dans les conditions modernes des résurrections orchestrées par les équipes du Palazzetto Bru Zane : qualité superlative de l’enregistrement sonore, soin apporté à l’articulation à la diction, et toujours cette impeccable édition en luxueux livre‑disque (avec des textes passionnants de contextualisation, dus cette fois à Alexandre Dratwicki, Vincent Giroud, Pierre Siéré et Félix Régnier).


On peine aujourd’hui à imaginer Saint‑Saëns dans la veine comique, alors que son célèbre Carnaval des animaux plaide en sa faveur de ce point de vue. Le titre de l’ouvrage n’est guère vendeur aussi, alors qu’en réalité le compositeur transpose une intrigue certes inoffensive mais toujours charmante, en son contexte chéri de l’Antiquité. Il ne faut chercher ici aucune satire à l’ivresse farfelue dans le style d’Orphée aux Enfers d’Offenbach ou La Belle Hélène, mais plutôt se délecter d’une musique bondissante et aérienne, qui fit à juste titre l’admiration de Gounod, modèle évident en matière de raffinement dans l’allégement orchestral. Il faut dire que la direction d’Hervé Niquet, décidément très à l’aise dans ce répertoire, est un modèle d’équilibre, donnant autant des tempi vifs dans les parties endiablées que plus apaisés lors des délicieux élans amoureux entre Phryné et Nicias.


Le couple phare de cet opéra comique concentre toute l’attention : le choix de Florie Valiquette (Phryné) et Cyrille Dubois (Nicias) est proche de l’idéal, tant les deux chanteurs rivalisent en beauté du timbre et en expressivité. Florie Valiquette a pour elle un velouté d’émission, un aigu rayonnant, là où Cyrille Dubois impressionne toujours autant par ses phrasés naturels, portés par une myriade de couleurs. A leurs côtés, Thomas Dolié (Dicéphile) démontre combien il est un choix toujours solide dans ce répertoire, imposant ses qualités d’articulation et d’engagement (impressionnantes dans les accélérations, notamment), de même que la lumineuse Anaïs Constans (Lampito). Tous les seconds rôles donnent satisfaction, de même que l’excellent Chœur du Concert Spirituel, très présent tout du long.


Outre le présent livre‑disque, il sera possible de découvrir ce chef‑d’œuvre sur la scène de l’Opéra‑Comique, pour une unique date, le 11 juin prochain. Tous les chanteurs principaux susmentionnés, à l’exception notable de Florie Valiquette (remplacée par Anne‑Catherine Gillet), seront présents : à ne pas manquer !


Florent Coudeyrat

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com