About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/28/2022
Nikolaï Rimski-Korsakov : Sadko
Nazhmiddin Mavlyanov (Sadko), Aida Garifullina (Volkhova), Ekaterina Semenchuk (Lioubava Bouslaïevna), Yuri Minenko (Néjata), Stanislav Trofimov (Le Roi des Mers), Mikhail Petrenko (Douda), Maxim Paster (Sopel), Dmitry Ulianov (Le marchand varègue), Alexey Nekludov (Le marchand hindou), Andrey Zhilikhovsky (Le marchand vénitien), Sergey Murzaev (L’Ancêtre), Roman Muravitsky (Foma Nazaritch), Alexandra Durseneva (Sa femme), Vladimir Komovich (Louka Zinovitch), Irina Rubtsova (Sa femme), Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie, Valery Borisov (chef de chœur), Orchestre du Théâtre Bolchoï de Russie, Timur Zangiev (direction musicale), Dmitri Tcherniakov (mise en scène, décors), Elena Zaitseva (costumes), Gleb Filshtinsky (lumières), Andy Sommer (réalisation)
Enregistré à Moscou (février 2020) – 186’
Album de deux DVD BelAir Classiques BAC188 (ou un Blu-ray BAC488) (distribué par Outhere) – Image 16:9 – Son PCM 2.0 – Region Code: 0 – Sous‑titres en anglais, français, allemand, coréen et japonais


Sélectionné par la rédaction





BelAir Classiques publie en vidéo un troisième opéra de Rimski‑Korsakov dans une fabuleuse mise en scène du Russe Dmitri Tcherniakov. Belle découverte !


Depuis la fameuse mise en scène d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski réalisée pour le Bolchoï, que Gerard Mortier avait invitée en 2008 à l’Opéra de Paris, la réputation de ce trublion de la mise en scène théâtrale moscovite, plusieurs fois récompensé du Masque d’or, s’est vite établie sur les scènes lyriques européennes. Pas toujours pour le meilleur, car on se souvent de quelques productions très controversées comme Macbeth de Verdi à Paris, Dialogues des carmélites de Poulenc à Munich, suivie d’un scandale judiciaire, Don Giovanni de Mozart et Carmen de Bizet à Aix‑en‑Provence. Mais dans le répertoire russe qui l’inspire particulièrement, que de belles réussites ! BelAir Classiques a déjà publié le magnifique double spectacle Iolanta/Casse-Noisette de Tchaïkovski et La Fille des neiges de Rimski‑Korsakov réalisés à Paris ainsi que le Rouslan et Ludmila de Glinka, avec lequel il inaugurait le Théâtre Bolchoï rénové en 2011, et La Fiancée du Tsar de Rimski‑Korsakov filmée à Berlin.


Capté au Théâtre Bolchoï en février 2020, Sadko est un opéra féerique en sept scènes que Rimski‑Korsakov écrivit et composa d’après des légendes de la mythologie slave. La scénographie de Tcherniakov fait appel à des décors de productions historiques de l’opéra dans différents théâtres de Russie et la direction d’acteur, qui est sa spécialité absolue, est prodigieusement réglée, avec pour la grande scène dans les profondeurs du Lac Ilmen une féerie marine époustouflante.


La distribution est superlative avec dans le rôle‑titre le ténor ouzbek Nazhmiddin Mavlyanov, qui domine vocalement ce rôle sur toutes les scènes russes avec un très bel aplomb physique. Aida Garifullina est une merveilleuse Volkhova, créature des eaux qui envoûte Sadko, tandis que le rôle de son épouse Lioubava est tenu par le grand mezzo russe Ekaterina Semenchuk. Quelques chanteurs sont prodigieux dans les rôles plus épisodiques du Marchand vénitien (Andrey Zhilikhovsky) et du Marchand hindou (Alexey Nekludov). Le jeune chef Timur Zangiev dirige avec brio les forces musicales du Théâtre Bolchoï de Russie pour cette magnifique réalisation, occasion rêvée de découvrir un joyau du patrimoine lyrique russe.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com