About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

09/25/2020
Jakov Gotovac: Ero s onoga svijeta, opus 17
Valentina Fijacko Kobic (Dula), Jelena Kordic (Doma), Ljubomir Puskaric (Sima), Tomislav Muzek (Mica, Ero), Ivica Cikes (Marko), Suzana Cesnjaj (Jeune berger), Zbor Hrvatske radiotelevizije, Luka Vuksic (chef de chœur), Münchner Rundfunkorchester, Ivan Repusic (direction)
Enregistré en public au Prinzregentheater, Munich (19 mai 2019) – 111’35
Album de deux disques CPO 555080-2 – Notice en allemand, anglais et croate


Must de ConcertoNet





Chef principal de l’Orchestre national de l’Opéra croate de 1923 à 1958, Jakov Gotovac (1895-1982) fit parallèlement une carrière de compositeur particulièrement reconnu dans son pays et au-delà : le deuxième de ses huit opéras, Ero et son petit monde (1935), reste l’un des rares ouvrages lyriques croates encore donné de nos jours. On comprend pourquoi à l’écoute des premières mesures, tant l’allégresse entraînante aux rythmes survitaminés et les couleurs orchestrales brillantes nous embarquent dans les aventures du fantasque et astucieux Ero. A force de ruses, le héros parvient à tromper tout son petit monde villageois, en écho au conte populaire dont est tiré le récit. On pourra bien entendu reprocher à Gotovac de limiter son langage musical aux dernières lueurs du romantisme, solidement arrimé à la tonalité. Il n’en reste pas moins que son goût pour l’ivresse des coloris folkloriques, autant que son imagination mélodique et son orchestration variée, n’ont rien à envier à ses probables modèles Smetana et Moniuszko, ou parfois à son contemporain Carl Orff.


Il était possible jusqu’à présent de découvrir l’ouvrage dans la version enregistrée par Gotovac lui-même en 1962 pour Croatia Records, avec la sublime contralto Marijana Radev dans le rôle de Doma. En comparaison, la présente version bénéficie d’interprètes à la hauteur, en un niveau homogène dominé par le soprano lumineux de Valentina Fijacko Kobic (Dula). L’autre grand atout de ce disque est constitué par la cohésion du Chœur de la Radio-télévision croate, bien plus en place que celui de la version Gotovac, tandis qu’Ivan Repusic se distingue par son geste vif et allégé, à l’humour narratif piquant dans les détails révélés aux bois. On se félicitera encore de la superbe prise de son, qui permet de rendre hommage à ce compositeur dans les meilleures conditions. Un album vivement recommandé!


Florent Coudeyrat

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com