About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

09/05/2020
Elisabeth Brisson: Alban Berg au miroir de ses œuvres
Editions Aedam Musicae – 357 pages – 28 euros





Auteur de publications sur Beethoven, Elisabeth Brisson examine la personnalité et la vie de Berg à travers le prisme de ses œuvres, qu’elle aborde chronologiquement, de son premier opus officiel, la Sonate pour piano, jusqu’au Concerto pour violon. Cette agrégée et docteur en histoire opte pour une découpe classique, une introduction suivie d’une succession de chapitres, à raison d’un par composition, chacune présentée selon un schéma à peu près identique. Elle ajoute, à la fin de l’ouvrage, les traditionnels repères chronologiques, toujours bien utiles.


L’approche ne se distingue pas particulièrement par son originalité, mais Elisabeth Brisson a le mérite de dresser assez finement le profil psychologique de ce compositeur au tempérament, selon elle, romantique, et de mettre en exergue de nombreux aspects de son existence prématurément abrégée afin d’en déceler les correspondances dans les sources d’inspiration, le langage et les procédés, notamment le recours au cryptage et aux messages cachés, dans la Suite lyrique, par exemple. Nous prenons conscience de la singularité de l’écriture, ainsi que de l’importance du son et de l’expression.


Chaque œuvre de ce catalogue réduit mais de haut niveau fait l’objet d’une analyse minutieuse et approfondie, exemples musicaux à l’appui, en particulier dans les opéras, aux intrigues largement exposées – fallait-il revenir une fois de plus sur la structure complexe de Wozzeck, déjà détaillée dans d’autres livres? Il faut toutefois rassurer le lecteur potentiel sur le caractère relativement abordable de cette étude, et remercier l’auteur de ne pas alourdir son texte d’intempestives notes de bas de pages, pénible manie d’universitaires. L’interprétation psychanalytique de l’œuvre de Berg, heureusement abordée sans trop d’insistance, risque néanmoins de rebuter les plus réfractaires à cette matière.


Afin d’ajouter à la bibliographie une contribution plus insolite ou inédite, Elisabeth Brisson aurait pu se concentrer – quitte à réduire le nombre de pages – sur les relations entre Berg et Schönberg, ou entre Berg et les femmes qui ont compté dans sa vie, les deux aspects qui nous interpellent en fin de compte le plus. Malgré tout, cette publication suscite un mélange de frustration et d’irritation, dû à une écriture de qualité variable, avec un certain laxisme dans la syntaxe, la ponctuation, malmenée au-delà du raisonnable, et même le vocabulaire. Les redites et les coquilles typographiques auraient pu être évitées par une relecture attentive, et nous regrettons que l’auteur incorpore régulièrement des citations allemandes sans leur traduction en français. Ce manque de rigueur, qui étonne de la part de cet éditeur sérieux, tempère notre enthousiasme.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com