About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

07/11/2020
«Perception»
Robert Schumann : Trois Romances, opus 94
Franz Schubert : Sonate en la mineur «Arpeggione», D. 821
Claude Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune
André Caplet : Deux petites pièces

Queens Duo: Verena Beatrix Schulte (flûte), Hanna Rabe (harpe)
Enregistré en la salle de concert de Marienmünster, Höxter, Allemagne (30 avril, 1er mai et 12-13 juin 2019) – 56’01
Genuin Classics GEN20691 – Notice (en allemand et en anglais) du Duo Queens





Bien que de parcours instrumental différent, Verena Beatrix Schulte et Hanna Rabe menèrent pendant un temps leurs études en parallèle d’abord à la Hochschule für Musik Detmold et ensuite à Londres où, en 2010, leur entente agrémentée de la complémentarité de leurs instruments les encouragea à former le captivant Queens Duo. Après le succès d’un premier album (TYXart) consacré à des œuvres pour flûte et harpe rarement entendues, elles proposent pour leur deuxième enregistrement un programme uniquement de transcriptions de pièces célèbres. Le mélomane de tradition pourrait aussitôt y sentir moins d’attrait si ce n’est que grâce au talent des deux musiciennes et au contraste essentiel entre leurs deux instruments un monde nouveau se crée, intriguant, séduisant et révélateur d’espaces peut-être encore inconnus.


Les transcriptions habiles sont toutes de leur plume à l’exception de celle du Prélude à l’après-midi d’un faune (1891-1894) de Claude Debussy (1862-1918) que l’on doit à la harpiste américaine Judy Loman. Pour celui qui apprécie la subtilité instrumentale et les textures sensuelles dont dépend l’onirisme poétique de la pièce d’origine, la transcription peut paraître trop réductrice mais, malgré quelques légers problèmes de souffle ou de liaison, la prestation virtuose du Duo Queens ne manque ni d’allant, ni d’allure et c’est, in fine, un tour de force tout à fait appréciable. Etant donné l’attirance certaine d’André Caplet (1878-1925) pour la harpe, c’est, en revanche, un plaisir attendu d’entendre la harpe à la place du piano dans les Deux petites pièces de circa 1897, la flûte toujours dans son rôle. «Rêverie» offre à la harpe arpèges et accords brisés qui deviennent le tissu du rêve dont la flûte file l’élégant sujet poétique comme elle file le thème mélodique un rien salonnard de la gracieuse «Petite valse», animée maintenant par les accords moirés de la harpe, et c’est tout à fait charmant.


Nonobstant les liens étroits et affectifs qui, d’esprit, relient Robert Schumann (1810-1856) au piano, le passage du hautbois à la flûte et du piano à la harpe pour les Trois Romances opus 94 (1849) change les valeurs de ce cadeau de Noël de Robert à Clara, sans trop porter atteinte au bel équilibre et à la beauté musicale de la composition initiale. La transformation de la nature sonore de la Sonate «Arpeggione» (1824), de Franz Schubert (1797-1828) ne peut être autre que plus radicale puisque la flûte remplace un instrument à cordes et la harpe aux résonances veloutées se substitue au brillant du piano aux résonances plus rondement élastiques. Toutefois, dans les deux cas, de nouvelles valeurs s’imposent grâce aux sonorités opposées des deux instruments qui se marient si bien, et à la maîtrise instrumentale des deux exécutantes, augmentée de la fine délicatesse de leur touche.


Les choix hardis mais mûrement réfléchis de Verena Beatrix Schulte et Hanna Rabe restent en parfaite adéquation avec les possibilités techniques et sonores de leurs instruments ensemble. Leur compétence et leur engagement personnel ajoutés à l’intérêt que l’on peut trouver à entendre ces quatre pièces si connues sous un éclairage différent rendent tout à fait recommandable cette nouvelle aventure sonore, menée comme la première dans l’acoustique étudiée de la salle de concert de Marienmünster, assez récemment conçue.


Le site du Duo Queens


Christine Labroche

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com