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06/15/2019
André Cardinal Destouches et Michel-Richard Delalande: Les Eléments
Elodie Fonnard (Doris, Junon, Emilie), Eugénie Lefebvre (Vénus, Leucosie, Une Heure, L’Amour, Pomone), Etienne Bazola (Le Destin, Neptune, Valère, Un berger), Ensemble Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas (direction)
Enregistré à l’Espace Claude-Joseph Bonnet, Chapelle de Jujurieux (8-12 novembre 2015) – 75’47
Ambronay Editions AMY0046 (distribué par Harmonia mundi) – Notice en allemand, anglais et français


Sélectionné par la rédaction





Quel plaisir qu’Ambronay Editions s’intéresse à l’un des plus beaux chefs-d’œuvre français du début du XVIIIe siècle, un opéra-ballet composé en 1721 par les deux compositeurs parmi les plus éminents de leur temps, sans qu’il soit manifestement possible de démêler ce qui a été composé par Delalande ou Destouches – même si les musicologues pensent que ce dernier est l’auteur de la plupart de la musique. L’ensemble Les Surprises et son chef Louis-Noël Bestion de Camboulas ont choisi d’enregistrer la version de 1725 qui comprend la dernière partie, «La Terre», alors ajoutée pour pallier l’absence de partie dansée par le Roi. Il est à noter que le chef d’orchestre à l’origine de la création de l’ouvrage en 1721 n’est autre que Jean-Féry Rebel, celui-là même qui adaptera le livret en 1737 avec succès, proposant une musique plus nerveuse et virtuose.


Pour autant, il ne faut pas bouder ces premiers Eléments, ici interprétés avec un beau sens des équilibres par Bestion de Camboulas, au geste léger et aérien qui refuse tout spectaculaire afin de mettre au premier plan la diction et la clarté des différents plans sonores. Les superbes passages plus vifs, que ce soient les tempêtes de l’Eau et du Feu, s’animent d’une vigueur où l’on entend la fureur de chaque instrument, tous idéalement définis. On ne manquera pas aussi l’admirable Musette de la Terre, d’une tendresse aussi envoûtante qu’infinie, que l’on aimerait voir durer davantage encore. Les solistes soignent leurs interventions sans jamais tirer la couverture à eux, en un sens de l’écoute mutuelle parfaitement rendu. On revient encore et encore à cette version qui se glisse, sans effets de manche, vers les sommets de la discographie, aux côtés de Christopher Hogwood (L’Oiseau-Lyre, 1989).


Florent Coudeyrat

 

 

 

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