About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

09/15/2018
Felix Mendelssohn : A Midsummer’s Night Dream: Ouverture, opus 21, et Musique de scène, opus 61
Ceri-lyn Cissone, Alexander Knox, Frankie Wakefield (comédiens), Monteverdi Choir
London Symphony Orchestra, Sir John Eliot Gardiner (direction)
Enregistré en public au Barbican, Londres (16 février 2016) – 55’09 (+ Blu-ray 95’49)
SACD hybride LSO Live LSO 0795 – Notice (en anglais, français, allemand) de Lindsay Kemp et Andrew Stewart


Must de ConcertoNet





Avec la musique complète du Songe d’une nuit d’été, Sir John Eliot Gardiner achève le cycle Mendelssohn qu’il a entamé avec l’Orchestre symphonique, dont notre site a rendu compte avec des opinions diversifiées selon les œuvres (voir ici et ici). En l’espèce, le chef britannique impose de nouveau une vision qui, sans oublier le drame qui peut parfois exister dans cette partition, nous éblouit par ses couleurs, sa poésie et surtout sa finesse d’exécution.


Pourtant, l’Ouverture, on ne peut plus célèbre, laisse une impression non pas mitigée, ce serait exagéré que de l’écrire, mais pas entièrement convaincante en raison de certains glissandi quelque peu malheureux des cordes (totalement voulus et assumés par le chef puisque répétés à 3’17 et à 8’25), un côté parfois martial ne nous semblant pas par ailleurs le bienvenu. Mais quel orchestre! Guidé par un Gardiner très attentif au sens des dynamiques et des contrastes, il nous enivre de beauté sonore, notamment sur la fin lorsque les cordes concluent l’ouverture à la suite d’une clarinette plus veloutée que jamais (à partir de 10’35).


Ce sera bien notre seule (minime) réserve . Car la suite nous emporte totalement: une petite harmonie d’une finesse d’exécution exemplaire (dans le redoutable Scherzo où mille commentaires seraient nécessaires pour appeler l’attention de l’auditeur sur une appogiature, un croisement mélodique entre flûtes et clarinettes, une petite intervention des violons), des cordes tout bonnement impeccables, des cuivres d’une tenue exemplaire (que ce soit dans leurs brèves sonneries au début de l’Allegro vivace, dans l’introduction altière du «Nocturne» ou dans la «Marche nuptiale», leur moment de gloire). L’Orchestre symphonique de Londres se métamorphose en plus d’une occasion en un véritable orchestre de chambre, la «masse» orchestrale ne se faisant sentir à aucun moment, John Eliot Gardiner allégeant sans cesse le discours grâce notamment à une diversité rythmique parfaitement rendue: écoutez le «Nocturne», exemplaire, avec ses légers ralentis et ses non moins maîtrisés épanchements. Une réussite à lui tout seul! Ajoutons également un mot sur la diversité des climats: rien de caricatural dans les bassons de l’Allegro appassionato (à 2’42), rien d’inutilement pompeux dans la «Marche nuptiale», rien de mièvre dans le «Nocturne». Au contraire, un sentiment d’équilibre et d’évidence qui nous berce de la première à la dernière note.


Il en va de même pour les voix. Là où certains chefs ont fait appel à deux solistes (Otto Klemperer, dans son magnifique enregistrement de 1960, avait réuni rien moins que Heather Harper et Janet Baker!), Gardiner a préféré recourir pour les soli à des chanteuses issues du Chœur Monteverdi: choix idéal! Les voix sont enjôleuses dans le «Lied mit Chor» avant que l’ensemble des pupitres n’entonne le fameux «Philomel, with melody» avec une évidente générosité.


Optant pour une vision volontairement théâtrale de l’œuvre, John Eliot Gardiner a choisi d’intercaler divers extraits (parfaitement déclamés, avec cette prononciation si pure de la langue anglaise...) de la pièce de Shakespeare entre les moments musicaux: l’ensemble fonctionne on ne peut mieux, le chef signant là à notre sens le meilleur moment d’une anthologie Mendelssohn qui fait d’ores et déjà date.


Le site de l’Orchestre symphonique de Londres
Le site du Chœur Monteverdi et de Sir John Eliot Gardiner


Sébastien Gauthier

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com