About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/01/2018
«Double jeu»
Frédéric Chopin : Barcarolle, opus 60 – Mazurkas, opus 59 – Polonaise-Fantaisie, opus 61 – 12 Etudes, opus 25

Olivier Korber (piano)
Enregistré dans la Ferme de Villefavard (juin 2017) – 65’01
1001 Notes CD 1001NOTES11 – Notice d’Olivier Korber





Cet enregistrement réjouira les amateurs d’un Chopin esthétique, raffiné et sensible. Olivier Korber (33 ans), dont nous avions déjà remarqué toutes les qualités pianistiques et musicales lors du Concours des Grands Amateurs où il remporta, en 2016, un Premier Prix, le Prix de la presse et le Prix du public et dont nous avions noté ses affinités avec le compositeur polonais, nous conforte dans cette impression.


Le pianiste livre une limpide Barcarolle, quelques poétiques Mazurkas, une émouvante Polonaise-Fantaisie qui aurait, cependant, pu être abordée de manière plus intense et dramatique et ce second cahier des Etudes où se mêlent avec autant de bonheur poésie, lyrisme et virtuosité.


La phrase est belle, naturelle, le son précis et rond, la pensée claire, le discours sans emphase, parfois pudique, en un mot, tout ce que Chopin aurait certainement apprécié.


L’intérêt de ce disque réside également dans le texte de présentation, écrit par l’interprète. Si l’on avait le moindre doute sur la démarche d’Olivier Korber, son magnifique texte (qui pourrait mettre les chroniqueurs musicaux au chômage...), nous apporte toute la lumière sur la conception de cet enregistrement, sa conscience interprétative ainsi que sur les idées très précises, nourries d’analyse et de visions poétiques, qui transparaissent sous les doigts du pianiste.


Le site d’Olivier Korber


Christian Lorandin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com