About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/01/2017
Emmerich Kálmán : Die Bajadere
Heike Susanne Daum (Odette Darimonde), Rainer Trost (Prinz Radjami von Lahore), Anke Vondung (Marietta), Stephan Genz (Napoléon St. Cloche), Miljenko Turk (Louis-Philippe La Tourette), Christian Sturm (Graf Armand, Oberst Parker), Dirk Schmitz (Dewa Singh), Ulrich Hielscher (Theaterdirektor), Yvonne Kálmán (Frau des Theaterdirektors), WDR Rundfunkchor Köln, Robert Blank (chef de chœur), WDR Funkhausorchester Köln, Richard Bonynge (direction)
Enregistré à la salle Klaus von Bismarck de la WDR, Cologne (5-14 février 2014) – 108’45
Coffret de deux disques CPO 777 982-2

 Sélectionné par la rédaction




Richard Bonynge et une très balle distribution défendent au mieux cette opérette peu jouée du compositeur hongrois Emmerich Kálmán (1882-1953) qui enrichit le catalogue CPO.


Après avoir fasciné l’imaginaire du XIXe siècle, l’exotisme indien est revenu en force dans l’art notamment au théâtre et au cinéma dans les années 1920. La Bayadère d’Emmerich Kálmán (créée à Vienne en 1921) en est un exemple avec son action de théâtre dans le théâtre (l’action se passe au Théâtre du Châtelet à Paris) et ses amours entre une chanteuse et un prince indien, Radjami de Lahore, qui compte l’hypnotiser à l’aide de musiques exotiques! Tous les ingrédients de l’opérette sont présents avec en plus l’ambiance des Années folles, l’influence du jazz et la grande fantaisie (les personnages masculins se prénomment Louis-Philippe et Napoléon!).


Enregistrée en studio (dix longues sessions) après une représentation à Cologne, cette opérette bénéficie d’un orchestre de classe, l’Orchestre de la WDR de Cologne, dirigé par Richard Bonynge qui, à 84 ans, semble avoir une tendresse particulière pour le genre. Les instruments exotiques dont Kálmán, élève de Bartók et Kodály, a saupoudré sa partition sont mis en valeur. L’ensemble, très brillant dans la musique de style viennois ou hongrois, manque parfois un peu de folie dans l’intrusion de la musique américaine (il faut savoir qu’après avoir fait rapidement le tour de l’Europe en 1922, La Bayadère, possédant tous les ingrédients pour faire un bon musical, fut reprise à Broadway sous le titre de The Yankee Princess).


Très bonne distribution dominée par Heike Susanne Daum (Odette), qui aurait peut être bénéficié à être appariée à un ténor plus typé opérette que ne l’est Rainer Trost, excellent mozartien mais un peu embarrassé aux emmanchures de l’opérette et de ses dialogues parlés. Anke Vondung (Marietta) et Stephan Genz (Napoléon) forment un couple plus assorti et équilibré vocalement. Anectodique mais historique, l’apparition parlée d’Yvonne Kálmán, fille cadette du compositeur!


On tient là la première version moderne en langue allemande de cette opérette. Existe en anglais une version de l’Ohio Light Opera, pauvrement interprétée. Pour le style original, on pourra se reporter à l’enregistrement historique «Kálmán Conducts Kálmán», édité par l’Operetta Foundation de Los Angeles avec l’Orchestre symphonique de la NBC à New York en 1940, qui comporte des extraits de La Bayadère/The Yankee Princess avec Gitta Alpár. Par cette historique interprète hongroise d’opérette et Herbert Ernst Groh, on peut trouver un duo de La Bayadère, hélas resté sans suite. Il existe aussi une version DVD assez peu recommandable d’une production très actualisée de Budapest (visible intégralement sur YouTube) avec Attila Dolhai en Radjami.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com