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07/16/2017
Frankenstein
Liam Scarlett (chorégraphie), Lowell Liebermann (musique), Federico Bonelli (Victor Frankenstein), Laura Morera (Elizabeth Lavenza), Steven McRae (The Creature), The Royal Ballet, Orchestra of the Royal Opera House, Koen Kessels (direction musicale), John Macfarlane (décors), David Finn (lumières), Finn Ross (projections), Ross MacGibbon (réalisation)
Enregistré en public à Londres (2016) – 130’ (+ bonus 14’)
Opus Arte Blu-ray OA BD7182 D (ou DVD OA 1231 D) – Son LPCM 2.0/DTS-HD 5.1 Master Audio – All regions – Format 16:9





Dernière création chorégraphique narrative du Royal Ballet, en coproduction avec le Ballet de San Francisco, Frankenstein de Liam Scarlett, d’après le roman de Mary Shelley, peine à convaincre.


Décidément, le Royal Ballet n’a pas la main également heureuse avec les créations chorégraphique de ces dernières saisons. Pour quelques rares réussites comme Le Conte d’hiver et même Alice de Christopher Wheeldon, que de ratés ayant peu de chance d’être repris ou de rester au répertoire, telle la Carmen de Carlos Acosta! A sa création au Royal Opera House, l’accueil réservé à Frankenstein par la critique a souligné, au vu de ses faiblesses, qu’il n’était pas approprié de confier la création d’un grand ballet narratif à un chorégraphe aussi inexpérimenté que l’est Liam Scarlett, 32 ans, artiste en résidence au Royal Ballet, et a fortement contesté la dépense excessive pour un tel échec, pour lequel, s’il devait être repris et entrer au répertoire, on lui conseillait de le retravailler avec une bonne paire de ciseaux. On imagine bien la dépense devant la somptuosité des costumes et l’extravagance des décors et de la machinerie de John Macfarlane. Mais dans ce long ballet de cent trente minutes en trois parties, que de longueurs, de passages inutiles et de redites! Sur le simple plan du découpage, les cinquante premières minutes sont purement décoratives; Il faut attendre que le jeune Frankenstein parte pour la faculté de médecine pour que l’action avance un peu et la fameuse scène de l’amphithéâtre d’Ingolstadt, très spectaculaire, mais peu dansée, où il donne vie à sa Créature, intervient à la toute fin du premier acte après une interruption pour une scène dans une taverne complètement inutile. Le deuxième acte se traîne en longueur et la seule partie qui présente un véritable intérêt reste le court troisième acte, avec le bal du mariage à l’issue quasiment shakespearienne, puisqu’il ne reste plus un vivant quand le rideau tombe. Il aurait tout à fait justifié une pièce courte comme Liam Scarlett en a déjà réussi plusieurs.


Sur le fond, beaucoup de réserves aussi. Le traitement des personnages est assez paresseux, notamment les rapports entre Victor Frankenstein et Elizabeth, jeune orpheline adoptée par la famille et dans la famille elle-même. Seule la Créature est crédible dans cette dramaturgie. Quant à la chorégraphie, elle est répétitive, Scarlett jouant beaucoup sur les ensembles dansant à l’unisson avec une technique très inspirée d’Ashton et de MacMillan. Quelques rares duos sont assez réussis. Seuls ceux de la fin entre la Créature et Elizabeth puis entre la Créature et Victor ont une force à la hauteur de la prétention du projet.


Les interprètes sont plutôt fades, même l’excellent Federico Bonelli, Victor distingué mais blasé et monotone, et Laura Morera, Elizabeth qui traîne d’un bout à l’autre la même expression de dévotion et d’ennui. Tous les seconds rôles sont excellents, quoique que leurs parties soient souvent redondantes, et la surprise vient de Steven McRae, dont on a souvent déploré la raideur dans les rôles de princes et qui s’approprie celui de la Créature à qui est dévolue la seule chorégraphie originale (car probablement elle ne pouvait se démarquer d’aucune autre): il lui donne un relief saisissant, communiquant le malaise de ce personnage à l’allure reptilienne et au comportement érotique et sa soif de vivre une vie normale sans en rajouter le moins du monde dans l’expression.


La musique du compositeur américain Lowell Liebermann est une autre déception, d’autant plus que Liam Scarlett avait très bien réussi une première collaboration avec ce musicien américain dans sa pièce Viscera, réglée sur son Premier Concerto pour piano. Liebermann n’a pas tenu la longueur sur cette musique composée préalablement à la chorégraphie. La technique est très cinématographique et dans la scène du bal chez les Frankenstein, les influences successives et conjuguées de Prokofiev (Roméo) et de Chostakovitch sont trop évidentes.


Lors de sa reprise au San Francisco Ballet, coproducteur, la saison suivante avec d’autres danseurs, l’accueil de la presse n’a pas été meilleur, soulignant le fait que ce qui marche dans un récit écrit n’est pas forcément transposable sur scène mais saluant les prouesses techniques de la mise en scène. Il serait injuste de ne pas signaler que dans les deux villes l’accueil du public a été enthousiaste.


Olivier Brunel

 

 

 

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